Je viens de me rendre compte que le picto pillage n'a finalement pas de limitation à l'instar du picto larcin. Certes ça n'a pas du tout la même base, mais il ne me parait absolument pas utopiste de voir une équipe se réunir 45min avant une attaque, envoyer donc 3*5*5= 75 objets dans les coffres des gens et ensuite de sortir camper, portes ouvertes. Le lendemain, ils n'auront pas un potentiel de 75 pillages en mode chaos, mais à 5pts le pillage, ça reste une situation relativement cheaté (250pts pour cet unique coup d'éclat ?).
Certes il faut la provoquer, et il faut réussir à appliquer l'idée correctement. Ce n'est pas du tout cuit. Mais quand bien même, est-ce que ce but n'est pas trop imposé et est-ce que cela ne donne pas une clef trop importante pour augmenter considérablement son nombre de points ?
D'une manière générale, sans s'arrêter au seul pillage, c'est sujet à débat mais à mon avis le chaos est un objectif trop évident après plusieurs lucha. Ne serait-ce que pour les 20 larcins par personne, la tactique tiens autant du bon que d'avoir un scrutateur en V2. On y perd un peu trop la notion de choix stratégique à mon avis. Autant je trouve cette logique naturelle quand elle est plus ou moins imposée pour les PI et expéditions, car cela donne un cadre très large de jeu sans réellement limiter l'imagination à ces seuls objectifs ; autant ce chaos et équilibrage actuel me semble un frein à la réflexion stratégique.
Pensez-vous de même ? si oui, que voyez-vous pour corriger légèrement le tir ?
- on pourrait éventuellement voir un équilibrage légèrement abaissé pour la limite de larcins. 20 c'est le double de ce qu'on peut obtenir sans chaos. Mais c'est plus encore que ça, car c'est un double théorique. Il est plus facile de faire ce double en chaos que de faire 9 larcins en autant de jours de jeu, sans raté. passer à un truc de 15 larcins max ?
- ou sinon si on adhère à l'exagération du picto pillage, on peut visualiser une limite pour les 2. 10 larcin + 10 pillages max par joueur ? ça reste bien plus que ce que l'on peut obtenir sans chaos. Après ça réduit peut-être trop l'apport du chaos si on se base uniquement sur les larcins et si on considère la tactique du remplissage des coffres avant l'attaque comme un truc non généralisable.
- maintenir entre 10 et 15 larcin comme limite, ne pas mettre de limite pour les pillages, mais baisser leur valeur de 5pts à 4, voire 3 ?
- autre ?
Après, peut-être ne voyez-vous aucun soucis à la systématisation du mode chaos dans toute bonne stratégie de lucha...