Accueillistes des eventsCalendrierRechercherircS'enregistrerConnexion

Partagez

[PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim !

AuteurMessage
darkMK

darkMK

[PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim ! Empty
MessageSujet: [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim !   [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim ! EmptySam 28 Jan 2012 - 10:11

Huhu, on a un peu discuté avec Kalim hier soir, il avait quelques bonnes idées, mais ça coinçait niveau viabilité des choses. Et hier pas foutu de m'endormir à 2h du mat, et là bim, j'ai enchainé plusieurs flashs, et je pense avoir quelques idées franchement pas mal, même si ça mériterait aussi de petits équilibrages. En tout cas ça me semble des directions viables et enrichissantes.

Alors, on partait avec Kalim de l'idée qu'il y avait quelque chose à tirer du Zombie, comme perso secondaire, correspondant à l'arrivée de la goule. Et on cherchait un lien avec le sacrifice des villageois, et on se demandait si les villageois n'avaient pas le temps de découvrir la goule pour se sauver. Le timing rend impossible cela au final.

Mais... on peut faire autrement. On part déjà de l'idée que le zomie ne serait plus un personnage, mais un état, qui s'accolle donc au personnage du joueur concerné (à voir plus tard les détail de cet état).

Chaque goule qui nous intéresse en pandé, peut arriver à partir du J2, du J5 ou du J8. Je propose de lancer une cérémonie aux J2 et J5. La 3e goule osef on ne s'en occupera pas, si elle meurt de faim entre J10 et 11 on fera comme si elle était toujours en vie, comme pour ceux morts de l'attaque (et pas autrement) entre J10 et 11. le RP de l'acte 1 se terminant au soir du J10.

Ces 2 cérémonies (idem à faire pour l'acte 2) se baserait sur le choix à faire pour le sacrifié, qui sera la bouffe à goule pour la goule du moment, le plus tard possible. La cérémonie ne serait qu'une partie de l'idée. Après le villageois aura un recours moins aléatoire pour ne pas etre le vilain petit canard. ce recours : gagner des points contre le sacrifice, via des votes correctes, et via un démasquage évident de sa part qui a conduit au vote communautaire juste.

>> Principe :
- Tous les villageois font la cérémonie. ils lancent un dé, à voir, mais disons un dé 20 (à voir si on augmente entre cérémonie 1 et cérémonie 2). ils ont donc tous entre 1 et 20pts pour l'instant.
- Chaque vote correct (les votes classiques) jusqu'à ce que la goule/zombie caché doivent manger quelqu'un (donc leur vote J2 seulement au pire, J2+J3 voire J2+J3+J4 sinon concernant la 1ère goule, et pour la seconde : tous les votes avant J5+vote J5+éventuellement vote J6+idem J7), donc chaque vote juste rapporterait +10pts.
- Un démasquage public qui conduit au vote communautaire contre un perso pourrait rapporter +20 ou +30, disons +20 pour voir déjà.
- le villageois qui aura le moins de points au moment où la goule est obligée de dévorer quelqu'un, hop c'est lui le sacrifié. ça motive ainsi les villageois à enquêter et a ne pas voter en l'air juste en suivant la masse, pour sauver leurs miches. A affiner encore peut-être pour plus de motivation.

>> Exemple chiffré :
Villageois A tire 3 aux dés, et villageois B tire 8 et villageois C à 17. Villageois C n'a pas de vote correct. Si villageois B à un vote J2 correct, il passe à 18pts et donc devant le C. Si villageois A a un vote correct il passe à 13pts, toujours dernier et potentiel sacrifié à la goule. mais s'il démasque un joueur, il passe à 23pts et c'est donc finalement villageois C qui est dévoré le moment venu.

idem à la seconde cérémonie et aux suivantes, on oublie les anciens lancés de dé, on relance un dé 20 (je pense que c'est le mieux, valorisant ainsi de plus en plus la qualité de vote et d'enquête du joueur, au détriment du hasard) et on fait le total du moment. Seule la cérémonie 2 a de bonnes chances d'etre hasardeuse comme cela, mais ça ne me semble pas être gênant.

>> Ensuite en fait je vois 2 options pour la goule 1 :
- Une fois la goule/zombie caché rassasié, elle survie le plus longtemps possible sans dévorer personne d'autre et meurt de faim. mais dans ce cas on n'a pour l'instant pas assez de morts parmi les villageois, au rythme de 2 cérémonies J2+J5, voire une ultime J7 de l'acte 2. 4-5 morts sur 10-15 villageois, c'est trop peu. On peut alors ajouter au sacrifié "réel", IG, des sacrifiés comme on faisait avant, qui ne seront pas pour la goule, mais qui ne seraient que RP. Par exemple, aux cérémonies 3 et 4 (donc acte 2, avec seulement 2 villageois morts avant), le plus mauvais score chez les villageois est dévoré par le zombie, et les 2-3 scores suivants sont déclarés morts RP. Ou même on attend la dernière cérémonie, avec donc plus de votes fait par les villageois, donc classement de plus en plus au mérite de leur votes, pour déclarer plein de villageois morts. ça fait un truc du genre 1+1+2ou3+2ou3= 6 à 8 villageois morts en tout, ou un truc du genre 1+1+1+5à7 = 8 à 10 villageois morts en tout. le dernier dosage me parait bon en quantité de morts e, avec 4 cérémonies (J2/5 deux fois), mais on peut poser l'équivalent avec une 5e cérémonie au J8 de l'acte 2, en gardant donc le gros des morts pour la dernière cérémonie, qui ne seraient que des morts RP.

- une fois la goule rassasiée par un 1ère sacrifice, elle peut, le moment venu, dévorer un 2e villageois (le plus mauvais classé à ce stade), et on fait survivre la goule comme ça jusqu'à la fin de l'acte, avec ainsi plus de morts villageois.

SORCIÈRE (je fais vite je suis pressé) :
Elle aussi est trop souvent peu active ne se sachant pas forcément très impliquée dans les enquêtes de part sa nature. On peut renforcer ça comme pour les villageois. imaginons qu'il faudrait un certain total de pts (dernière cérémonie+votes corrects+démasquages) aux villageois pour bruler la sorcière. je sais pas moi, disons au hasard 500pts. Je pourrais l'affiner en regardant le bilan des anciens TD et le nombre de votes correct moyen d'un villageois. mais bon, si les villageois arrivent au total nécessaire le jour d'une cérémonie, hop la sorcière est brulée.

Pour contrer cela, la sorcière aurait un recours, gagner elle aussi des pts ! de la même façon, en votant bien et en enquetant bien. Elle en remporterait plus qu'un villageois. un vote correct pt etre +20 et un démasquage +30 (elle est seule contre tous, ne pas l'oublier). Et les points qu'elle aurait seraient donc décomptés. Si les villageois totalisent 550pts après une cérémonie, mais que la sorcière en a 60, alors le total "d'attaque" des villageois est de 490, insuffisant puisque sous 500. La sorcière n'es pas brulée à ce moment. j'ai pas encore fait le tour de la question mais vici une direction qui me semble intéressante.

ENNEMIS JURES :
Idem, faut les motiver à enqueter. Pas 36 trucs là par contre, j'ai penser à les motiver via la voyante. 2 possibilité&s, à combiner ou au choix :
- Si un ennemi vote correctement contre la voyante, il gagne un joker. S'il cherche son ennemi chez quelqu'un que la voyante a déjà identifié comme étant autre chose qu'un ennemi, il a le droit de chercher quelqu'un d'autre.
- Si un ennemi démasque et fait voter la communauté contre la voyante, il apprend par cette dernière, tous ceux qu'elle a identifiés comme n'étant pas des ennemis jurés. ça motive bien je pense, tout en étant dangereux, à trop chasser la voyante sans certitude on se fait repérer par l'autre ennemi. Le soucis que je vois là c'est juste que le villageois qui démasque la voyante peut se faire repérer et cibler le jour même par l'autre. du coup, plutot que de connaitre tous ceux que le voyante à identifié comme "innocents", on peut dire que celui qui démasque la voyante tue automatiquement son adversaire, même si l'autre vote contre lui.

A voir tout ça, je file ! :D

Dernière édition par darkMK le Lun 13 Fév 2012 - 8:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Azrathorn

MessageSujet: Re: [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim !   [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim ! EmptySam 28 Jan 2012 - 10:52

Pour l'état zombie, cela me parait fun, même si le premier mangé sera bien hasardeux. Mais d'un autre côté, les morts RP villageois étaient au hasard total.
Question : Qu'en est il de leur retour à l'acte II ?

Pour l'acte II et les morts de villageois. Je suis plus pour des morts RP. Je dirais 1 pour la cérémonie du jour 2, 2 pour celle du jour 5 et 3 jour 8.
Si je compte bien nous aurions 4 morts par goule, plus 6 par cérémonie, donc 10 morts sur les 15 villageois.

Pour la sorcière, elle a de grandes chances d'être démasquée avant la fin, non ? Plus ça avance, et plus le s villageois accumuleront de points.
aussi, avec la mort progressive des villageois, ceci pourrait être intéressant.

Pour les ennemis jurés, la proposition 2 me parait bien fun, mais j'ai peur que ce rôle se transforme en "je cherche celui qui cherche la voyante".
La proposition 1 moins amusante, me semble plus viable. Si cette proposition reste seule, ce joker est il valable à chaque fois qu'il tombe sur quelqu'un que la voyante a déjà identifiée ?
darkMK

darkMK

MessageSujet: Re: [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim !   [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim ! EmptySam 28 Jan 2012 - 16:21

Azrathorn a écrit:
Question : Qu'en est il de leur retour à l'acte II ?
je dirais comme tous les morts, cad pour l'instant qu'ils reviennet à l'acte II. La difficulté étant simplement de les remettre dans le bain en ayant raté 7 jours au pire, 4 jours autrement. Mais on n'a guère le choix, la goule existe. Donc c'est ça ou ne pas les reprendre. Pour ceux là je comprendrai encore plus qu'ils ne veuillent pas trop revenir avec une coupure, avec même une autre ville entre les 2 actes, donc pourquoi pas repartir en ayant simplement plus de lambda, selon les envies des morts.

Citation :
Pour l'acte II et les morts de villageois. Je suis plus pour des morts RP. Je dirais 1 pour la cérémonie du jour 2, 2 pour celle du jour 5 et 3 jour 8.
Si je compte bien nous aurions 4 morts par goule, plus 6 par cérémonie, donc 10 morts sur les 15 villageois.
Je trouvais pas mal aussi d'égrainer comme ça, mais ça me parait moins clair, un coup on a un mort ig, un coup un mort ig et un mort rp, un coup un mort ig et plus de rp, c'est un peu un gros brouillon à comprendre. C'est pas naturel en tout cas. alors qu'une dernière grosse cérémonie pour les morts rp en plus des morts IG, ça me parait plus compréhensible et donc adapté. à voir.

Citation :
Pour la sorcière, elle a de grandes chances d'être démasquée avant la fin, non ? Plus ça avance, et plus le s villageois accumuleront de points.

aussi, avec la mort progressive des villageois, ceci pourrait être intéressant.
Bah des grandes chances non, mais de plus en plus de chances, oui. L'idée c'est que cela devienne de plus en plus dur pour elle, avec très peu de risque, voir aucun au début, voire pendant tout l'acte I. je n'avais pas pensé aux villageois morts, mais c'est vrai qu'à chaque fis il y en aura au moins 1 de moins. tout est question de dosage, sur la barrière en termes de points qui signe la mort de la sorcière. ça risque de demander plusieurs parties pour bien s'affiner, mais évidemment on essayera de tendre vers un score qui laisse une chance à la sorcière, sans la rendre trop facile, ni trop inutile à chasser. Dans tous les cas une solution est trouvable selon ce concept. Je trouve.

Citation :
Pour les ennemis jurés, la proposition 2 me parait bien fun, mais j'ai peur que ce rôle se transforme en "je cherche celui qui cherche la voyante".
La proposition 1 moins amusante, me semble plus viable. Si cette proposition reste seule, ce joker est il valable à chaque fois qu'il tombe sur quelqu'un que la voyante a déjà identifiée ?
J'ai pour m part dans l'idée que ça ressemble aux risques du shérif. Faire des trucs trop évident donne du pouvoir, mais donne de très gros risques. Au final, je pense qu'ils seront très discret sur la voyante, qu'il ne feront rien qui les grille trop facilement. Sinon comme le shérif, ils en mourront, et ils l'auront mérité, à ne pas avoir dosé l'enquete. Comme n'importe quel perso qui en fait trop pour avoir un bonus de points en allant au delà du gameplay de base. ça me parait pour l'instant pas être un problème de règles, davantage une contrainte pour le joueur, ou un avantage. ;)

Et s'ils sont convaincu d'avoir regroupé des preuves, pour l'assassiné en un jour, bah là bim !
En prime, d'autre pourront vouloir se faire passer pour un simple ennemi juré en appliquant cette chasse. pas si évident que ça quand on pense que le jeu n'est pas qu'à 2. ;)

Pourquoi ce joker ne sera pas valable à chaque fois ? ah tu veux dire un joker illimité ? Je partais sur un joker à usage unique, en plus c'est comme tous les autres joker des TD, donc ça permet de ne pas trop perdre les joueurs. ça me semble un bon prix pour un simple vote correct contre la voyante. et ce dosage permet d'éviter de savoir qui est réellement la voyante, vu qu'ils vont surement voter contre elle plusieurs fois, pour différents joueurs. quand ils découvriront qu'ils ont un joker, ils pourront pas forcément faire le lien avec tel ou tel vote. Ne pas oublier par contre que quand il auront eu un joker, ils sauront qu'ils ont voté juste une fois contre la voyante. Donc il ne sera pas dur pour eux de réunir les preuves et de la tuer en un jour, avec leur ennemi juré.

Au final on peut sans mal imaginer que ça donnera parfois 1 voyante morte + 1 ennemi mort + 1 ennemi vivant, devenu villageois, et dont le reste de la communauté connais le role. c'est le seul truc qui peut être un peu de trop. mais pas forcément.
darkMK

darkMK

MessageSujet: Re: [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim !   [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim ! EmptySam 28 Jan 2012 - 23:57

petite consultation avec suzy, bilan :

>>> Vrai qu'il n'est pas toujours simple pour nous Mj de bien décider clairement si un joueur à démasqué x ou y. y'a souvent besoin de se consulter. ça ne me parait pas non plus etre le top d'avoir une décision un peu bancale sur l'attribution d'un truc qui est ici très important, le démasquage public de la voyante par les ennemis. je suis donc aussi pour retirer cette option et ne conserver que celle du vote correct sur voyante. à voir s'il obtient votre approbation lui aussi maintenant. x)

>>> Les villageois avec l'écart actuel de pts entre vote correct et démasquage public, ne feraient que se mettre des batons dans les rous pr éviter le sacrifice, et se contenteront de voter correctement sans faire d'enquetes publiques, sans partager leurs découvertes avec les autres.
Donc :
- soit on augmente l'écart de pts entre les 2,
-soit je suis presque pour virer les pts pour démasquage (d'autant que c là aussi pas si simple à déterminer, encore plus si les mj étaient dans un jour de présence moins grande) et ne conserver pour les villageois, que les pts de vote correct, pour eux aussi. [erratum, voir posts suivants]

>>> autre chose bien vu de la part de suzy sur les villageois : Il y a parfois des inactifs important, voir des gens qui se sentent finalement pas à leur place en TD (et oui, ça arrive). ceux là, déterminés arbitrairement par les mj (hors volontaires), passeront donc en priorité pour la goule, à la place d'un sacrifié, qui ne sera donc que RP et pas IG dans ce cas. On précisera ça sur la fiche villageois.

Avis ? réactions ?

Dernière édition par darkMK le Dim 29 Jan 2012 - 0:30, édité 1 fois
SuzyLaFayette

SuzyLaFayette

MessageSujet: Re: [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim !   [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim ! EmptyDim 29 Jan 2012 - 0:12

Euh bah non, c'est les points pour vote correct qu'il faudrait virer dans ce cas !! O_o
Sinon on aura encore moins d'enquêtes publiques, si y a rien pour démasquage.

Or avant, un Gepetto ayant par exemple plus intérêt à garder plein de monde sur toutes les listes, c'est surtout les villageois qui avaient intérêt à tuer tous les rôles et je voudrais garder ça. Parce qu'on a ce côté "un rôle à risques gagne plus de points de victoire que moi... Donc je dois les éliminer tous pour espérer finir N°1 avec mon rôle de villageois..." - Je préférais ce côté "les villageois, même s'ils ne se connaissent pas, sont alliés", qui a pour moi plus de logique. Là ils sont en concurrence donc je suis juste pour augmenter l'écart de points démasquage-vote mais pas en supprimer un.
darkMK

darkMK

MessageSujet: Re: [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim !   [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim ! EmptyDim 29 Jan 2012 - 0:29

J'ai du m'embrouiller ! :D

Par contre si tu veux vraiment conserver les pts de sacrifice comme étant identiques aux pts classiques gagnés en TD par tout le monde, il faut donc les mêmes valeurs.
Or là, un vote simple : +10, ou s'il est correct +20. Un démasquage : +40. L'écart te convient ?

Moi je trouve que ça embrouille (la preuve ! ^^) et que vraiment, on y gagne tout autant à garder une notion unique. Virer les points de votes correctes en vue du sacrifice, et ne garder que le bonus gagné par démasquage, ça rend le sacrifice plus aléatoire et moins attribué au moins bon des villageois, mais au moins ça incite basiquement et clairement au démasquage. ah moins que tu crois que conserver les 2 donne un équilibre, et que sans cet équilibre, les gens qui n'ont qu'un objectif (démasquer) ne parlent pas trop tant qu'ils n'ont pas de preuve. ça serait naze aussi.
darkMK

darkMK

MessageSujet: Re: [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim !   [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim ! EmptyJeu 2 Fév 2012 - 0:51

Alors kalim, t'as pas un ptit avis sur mon évolution d'idée suite à notre discussion ?

Allez, j'attends ça moi. :calim:
Kalimsshar

MessageSujet: Re: [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim !   [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim ! EmptyJeu 2 Fév 2012 - 17:08

Citation :
On part déjà de l'idée que le zombie ne serait plus un personnage, mais un état, qui s'accolle donc au personnage du joueur concerné (à voir plus tard les détail de cet état).

Là dessus, je suis ok. Le zombie caché devient un état (et non un personnage) qui s'ajoute à la liste qui existe dans le jeu (prince, amoureux, pinocchio, etc...). Il a pour particularité d'être donné par son “reflet IG”, c'est à dire la transformation en goule. (naturelle, on exclut les transformations volontaires).

Nous avons effectivement jusqu'à deux goules naturelles à gérer par ville. La troisième débarquant au plus tôt J8 (hors goule punitive qu'il nous convient d'éviter absolument).

La liaison avec la notion de sacrifice TD paraît être sympa à faire. Un dévoré par une goule représentant quand même bien le rituel et son caractère sanglant et macabre. Deux cérémonies par acte sont nécessaires et cela me paraît un bon dosage. La première intervient tôt, mais il ne faut pas oublier que les effets du sacrifice ne vont pas se résoudre tout de suite lors de son annocne. C'est le jour où la goule est sur le point de mourir de faim.

J'aime l'idée du tirage au sort qui donne la part d'aléatoire qui existait déjà (et faisait tout) couplée à des points acquis par le mérite pour tenter d'influencer son destin. Cet ajout me semble nécessaire car avant c'était peut être totalement aléatoire, mais on avait une chance que tout le monde en réchappe. Ici, en pandé, le rite païen est à coup sûr mortel, ce qui colle d'ailleurs plus à l'idée de cérémonie de sacrifice. Il DOIT y avoir une victime, et pas que RP.

Le seul point noir que je vois c'est que, malgré tout, pour la première cérémonie de sacrifice, le départage au mérite peut jouer sur très très peu de chose. Un seul vote ? Sachant qu'il est difficile de démasquer dans le(s) premier(s) jour(s) la plupart des rôles ? Le mérite ne va t-il pas risquer de se transformer souvent en coup de chance ou tactique prudente en aveulge et non en flair exceptionnel ?

Je me demande si on ne devrait pas chercher d'autres leviers pour compléter. Par exemple, jouer sur la faveur des dieux par d'autres actions méritoires. Le hic, c'est que ça va compliquer les calculs et que peu de choses peuvent les intéresser.
Peut-être ajouter la recherche d'offrandes qui donnent des points dans la balance ? (pas énorme, mais un appoint)

Avantages :

- Motiver les joueurs à sortir et chercher les premiers jours (l'outremonde est relativement sûr, cases encore inépuisées, les chantiers peuvent supporter peu d'ouvriers au départ, et les dieux peuvent à la limite assurer un minimum en ville). Une chasse au trésor pour aider à sauver leur peau. Il y a une part d'alétoire et de prise en main.

- Les dieux auront un peu plus de chance d'avoir quelque chose à donner à celui qui sera finalement sacrifié afin qu'il ne parte totalement bredouille. Un petit lot de compensation.

Après que faire de la goule ?

Citation :
une fois la goule rassasiée par un 1ère sacrifice, elle peut, le moment venu, dévorer un 2e villageois (le plus mauvais classé à ce stade), et on fait survivre la goule comme ça jusqu'à la fin de l'acte, avec ainsi plus de morts villageois.

Au vu de la remarque sur le nombre de morts, je préfère cette option. Pourquoi ?

Elle permet d'entretenir une angoisse permanente chez les villageois, une sorte d'oppression suffocante et sert un peu d'aiguillon froid et glacé pour les forcer à avancer, enquêter, à participer s'ils veulent survivre. Une saine émulation ! :D

Et surtout...

La goule a des chances d'être, non pas un villageois, mais un rôle unique qu'on pourrait perdre pour une cause qui n'appartient pas vraiment aux TD, gâcher son défi de survivre sans se faire démasquer et mourir sur un coup du sort que même les dieux ne maîtrisent pas (ça c'est entre nous hein, en jeu bien sûr la version officielle c'est que c'est leur caprice... ^^ ). C'est à mon sens dommage de le perdre ainsi et ce n'est pas une façon de le mettre réellement au dessus du rôle des villageois. Simplement, je vois qu'on a pour eux le sacrifice contre le confort d'un rôle qui n'est pas chassé, ce qui n'est pas rien.
Je préfère que pour un rôle traqué, on lui laisse sa chance autant que possible.

A choisir, je suis donc carrément pour cette option de jeu. L'autre me paraît moins facile, moins sympa en produisant un "décalage" IG/RP dont on doit pouvoir se passer.

Pour l'idée de la sorcière, j'aime bien le principe dan ses deux aspects (prise en compte du mérite/progression pour la choper et qu'elle puisse aussi se défendre ainsi et retarder sa fin (avec plusieurs tactiques possibles si on y réfléchit ^^), tout en ayant la pression d'un étau qui se resserre). Je m'en remets volontiers aux MJ aguerris pour trouver un équilibre astucieux, sans être d'une complexité décourageante. ^^

De même pour les ajouts sur les ennemis jurés... La combinaison des deux ajoute du piment et une richesse de jeu qui manquait un peu à ce rôle et l'interaction avec le rôle de la voyante me paraît prometteur. J'aime bien ce genre d'imbrications entre les rôles. :)

Ah et désolé pour les délais... Je suis resté dans en phase d'isolation mentale, hors de toute influence, pour essayer de trouver d'autres chemins en espérant une illumination qui jamais ne se présenta... :D
darkMK

darkMK

MessageSujet: Re: [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim !   [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim ! EmptyJeu 2 Fév 2012 - 17:54

Ahaha, avant que j'en arrive à ce que tu parles d'offrandes, c'est aussi l'idée que j'ai eu. Je pense effectivement que coupler pts de survie par votes corrects/démasquages et ceux par les offrandes, c'est une bonne chose. Je n'avais pas particulièrement de gène à laisser la toute première cérémonie aléatoire, après tout, c'est une seule cérémonie, contre toutes par le passé. Pas de quoi faire un drame, mais avec ce correctif c'est encore mieux.

En associant les 2, je pense qu'on arrivera enfin à avoir des villageois un peu plus impliqués. Et je suis sur que plusieurs fois des gens ont vu des villageois presque inactifs rester en vie jusqu'à la fin. ça ne sera plus possible, et enfin une logique aussi pour ce perso. Je suis donc totalement pour.

Le seul soucis restant, sera l'équilibrage, il ne faut pas que les offrandes deviennent trop fortes vis avis des pts par votes corrects. ça c'est à affiner.

Je suis aussi assez d'accord avec l'idée de dévorer autant de villageois que nécessaire pour les goules 1 et 2, pour survivre jusqu'au bout. dans le principe en tout cas. Le soucis étant quand même que ça va nous amputer de pas mal de villageois assez rapidement.

Si on se base sur une ville sans VH et os charnu (ce qui est fréquent sans inactifs), on a des stats assez effrayantes :
- la goule 1 peut arriver J2. elle doit dévorer un citoyen et ses restes J3.
- elle doit redévorrer un autre citoyen J4.
- elle doit en dévorer un 3e J6.
- un 4e J7.
- un 5e et dernier J9.

- la goule 2 peut arriver J5. Selon la même logique, elle doit aussi dévorer 3 citoyens, J6,7 et 9.

ça fait 8 villageois dévorés, dans le pire des cas, mais ce n'est pas un cas improbable, très loin de là. Et là on est clairement dans l'excès. Le mérite ne ferait que repousser une mort inéluctable. Non sens. En prime on aurait probablement du mal à atteindre J10 sans aucun soucis avec autant de morts précoces et une goule aquaphobe.

Donc bon, je ne sais trop ce qu'on peut ajuster, mais en l'état ce n'est pas envisageable. D'autres idées/remarques ? :calim:

(et mdr pour l'illumination ^^)

Kalimsshar

MessageSujet: Re: [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim !   [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim ! EmptyJeu 2 Fév 2012 - 18:43

J'avais compté plus un repas de goule tous les deux jours en moyenne c'est vrai, et donc 6 victimes max.

(os charnus et VH/CdV seraient des offrandes intéressantes à ajouter même si ce n'est pas un cadeau pour le mangé)

Ce qui reste beaucoup déjà si c'est par acte.

Des pistes pour compenser :

- Les éventuels joueurs totalement inactifs déshydratés à 23h50, villageois ou non, hop... Mangés.
- Les gens qui abandonnent pour raison IRL ou autre, se désistent en cours de partie... Hop... pareil.

Bon, bien sûr, ces deux options sont limites et ne pas censées arriver avec une bonne sélection au départ. Des pistes plus osées :

- En fin de partie (genre J9)... Attention ne hurlez pas au sacrilège...

Un ou deux dieux parmi les 3 "mineurs" qui peuvent se proposer comme repas de secours quand il reste peu de choses à boucler et que les autres peuvent s'en sortir seuls. C'est un peu brutal et hors RP, mais ça pourrait dépanner. Disons que le Dieu principal en place se... "Débarrasse" de la concurrence ? :calim:

- En cas de mort RP de la goule qui a déjà mangé, on la laisse mourir de faim en jeu. C'est valable aussi bien pour un rôle démasqué que toute hypothèse de mort qui peut aussi affecter une goule villageoise. (bourreau, poison de la sorcière, amoureux qui rejoint l'autre dans la tombe, etc...)
Cela implique que toute goule soit totalement couverte et son identité non recherchée par les joueurs.

Voilà... Je n'ai que ces pistes là pour ajuster en tête pour l'instant. J'avoue que ce n'est pas la panacée... ^^

darkMK

darkMK

MessageSujet: Re: [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim !   [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim ! EmptyJeu 2 Fév 2012 - 23:29

Je pense qu'on manque encore de solution pour avoir une base fiable. On a certes plusieurs trucs additionnels, mais ils ne font pas parti de la base, que ça soit une goule morte dans le RP qui se laisse mourir, que ça soit les offrandes de vh/cdv/oc, ou que ça soit les inactifs/désistés/connards à manger en priorité.

Oui tout ceci serait pris en compte, mais tout ceci peut ne jamais être utile dans une majeure partie des cas. Il nous manque encore l'équilibrage de fond.

Je pense au contraire que ce n'est pas un mal que les autres découvrent qui est la goule, ça me semble bien d'inciter bourreau, jdf et sorcière à essayer de tuer en rp la goule. Après tout, faut quand même avoir un peu d'inconvénients à être goule. Et si un villageois est goule, il est juste immunisé sinon. Il ne va pas se dévorer lui même. Mais là encore, ça reste incontrôlable et pas utilisable comme base pour estimer un nombre de dévoré pas trop important.

Pour le dieu dévoré, je suis assez contre, du moins pendant l'acte 2, car la fin est LE moment où tous les dieux se réunissent, où ils partagent en général ls annonces et révélations finales. C'est vraiment un plaisir (et un besoin) de faire ça à 4 en live après la dernière attaque. C'est bien plus ça que le RP qui me gène, lui on aurait pu s'en adapter, comme toujours.

Au final, je trouve qu'on a toujours un soucis de quantité de morts, et je vois pour l'instant pas de solution. je cherche, mais je vois pas pour l'instant. Si on ne trouve pas on ne pourra que se résoudre à dire que la goule meurt après avoir dévoré un seul villageois. Au moins ça sera simple à gérer, à suivre et à comprendre pour tous. Mais bon, si on trouve mieux... ;)
Chanei

MessageSujet: Re: [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim !   [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim ! EmptyVen 3 Fév 2012 - 12:56

Pour la goule, je remet ici c que j'ai proposé sur un autre sujet.

Aller au plus "simple", en jumpant avec des bouffe à goule. 5 ou 6 suffiront, à la places d'éventuels lambda.

C'est sûr, c'est alléchant la gestion de la goule avec les sacrifices des villageois, mais en même temps, ça complique pas mal les choses, et ça risque d'être difficile d'intégrer autant de nouveautés d'un coups, surtout pour une reprise après une aussi longue absence de TD's.

Loin de moi l'idée de vouloir mettre fin au débat, mais peu être que c'est plus simple dans un premier temps de jumper avec les bouffe à goule, ce qui permettra de tester les nouvelles règles des autres personnage avant de voir à modifier la gestion de la goule et de l'intégrer comme un état supplémentaire.
darkMK

darkMK

MessageSujet: Re: [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim !   [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim ! EmptyVen 3 Fév 2012 - 13:10

ça ne me parait pas plus simple, le soucis est le même. il nous faudrait alors 8 BàG. Impensable pour tenir jusqu'au J10 sans débordement pour moi.
Et même si on fait un mix des deux, 4-5 spectateurs qui servent d'ouvriers/bàg + 2-3 sacrifiés villageois, qui sont dévorés en derniers, après les bag, ça reste trop de morts IG.

On ne peut à mon avis pas conserver la base d'une goule qu'on fait survivre jusqu'au bout. ça n'est pas viable. Après, on peut trouver une solution en coupant la poire en deux, la 1ère goule a droit à 2 citoyens, tandis que la seconde, arrivée plus tard, n'a droit qu'à un seul. Dans tous les cas, on est un peu obligés de se résoudre à avoir des rôles tués par leur transformation en goule. Et même si on peut etre réticents sur ça, je pense qu'on finira par s'y habituer, même si ce n'est clairement pas l'idéal.

En tout cas ne pas se baser sur le fait que les TD ont connus un temps morts et que cela fait pas mal de nouveautés d'un coup. ça je pense pas que ça soit un soucis du tout à encaisser. ça serait comme dire que c'est trop dur pour les nouveaux joueurs de réussir à jouer. Non, si un villageois est modifié dans cet esprit, celui qui est villageois saura quand même à quoi s'en tenir, avec un gameplay très clair et pas énorme pour autant. Et celui qui sera goule aura lui aussi une durée de vie assez claire dès le départ. Rien de limitant à mon avis. D'autant qu'en dehors de ce soucis il n'y aura guère de nouvelles règles en fait. Quasi tous les persos sont inchangés, en revenant aux délais utilisés avant sur 21 jours, et appliqués en 2 fois 10 jours désormais (19 jours de rp dans les 2 cas).
SuzyLaFayette

SuzyLaFayette

MessageSujet: Re: [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim !   [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim ! EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:37

Bin moi je trouve qu'avec genre le victime du sacrifice + les éventuels pourrisseurs + l'idée de manger un dieu mineur J9 de la première ville, ça passe, quoi...
Parce que comme Kalimsshar, ça me gêne de laisser mourir un perso unique juste parce que goulifié au J2.
On pourrait dire qu'une goule morte RP se laisse mourir après son premier repas (ou son dernier si elle meurt après sa transformation) mais qu'une goule vivante IG doit rester en vie.

Du coup le bourreau et la sorcière pourront essayer de tuer la goule, histoire qu'elle fasse moins de victimes. Là par contre, on a un problème : la sorcière a plutôt intérêt à ce que le villageois meurent et donc à ce que la goule vive ! Il faut trouver un truc pour pallier ça et donner intérêt à tout le monde à tuer la goule.

Tuer ou trouver d'ailleurs ? Non parce qu'attendez, dans votre plan, la goule, tout le monde sait qui c'est ou pas ? Ça va être un peu dur de tout cacher, même si les MJ ont des ratures. Donc on pourrait partir du principe qu'on annonce qui est la goule (interdiction de l'agresser sous peine d'être le repas de la prochaine) et que tout le monde, surtout les villageois, va essayer de trouver son rôle de la démasquer... Après, est-ce que ça ne va pas un peu freiner toutes les autres enquêtes ?

Parce que dans tous les cas, si un MJ se retrouve goule, on sera bien obligés de le nourrir jusqu'à la fin, donc il faut penser à des solutions.

Globalement, si on suit mon idée de ne nourrir qu'une fois une goule morte RP et ad vitam aeternam les goules vivantes IG, bin tout le monde aura encore plus d'intérêt à tuer le maximum de gens possibles ! Pour que les goules perturbent le jeu le moins possible.
Chanei

MessageSujet: Re: [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim !   [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim ! EmptyLun 6 Fév 2012 - 10:29

Citation :
Parce que dans tous les cas, si un MJ se retrouve goule, on sera bien obligés de le nourrir jusqu'à la fin, donc il faut penser à des solutions.

Ca on peux le gerer je pense. 4 Para J2 pour les dieux, et si J3 on a pas de goule, on vous en refile au J3, je pense qu'on aura pas de mal à avoir les 4 premier, et certainement aussi les 4 pour un éventuel J3.

Après, ça deviens tendu à gerer mais si vous pouvez même vous le re permettre J5 c'est top.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim !   [PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim ! Empty

[PERSOS] Goule/Zombie Caché/Sorcière/Ennemis Jurés ! bim !
Page 1 sur 1