Accueillistes des eventsCalendrierRechercherircS'enregistrerConnexion

Partagez

[PERSO] L'Ouvrier Fou

AuteurMessage
darkMK

darkMK

[PERSO] L'Ouvrier Fou Empty
MessageSujet: [PERSO] L'Ouvrier Fou   [PERSO] L'Ouvrier Fou EmptyJeu 26 Jan 2012 - 2:37

Pour la plupart des personnages, il n'y a en fait quasi rien voire rien du tout à changer sur leurs fiches. C'est assez cool. L'ouvrier fou n'en fait pas parti, on l'avait déjà mis en stand-by dans le dernier TD de début V3.

Difficile de l'imaginer reprendre son rôle d'ouvrir qui doit faire des chantiers inutiles, alors qu'en V3, dès qu'on le pourra, on fera probablement le registre des chantiers. Il ne me semble pas viable, même si le nombre de petits chantiers pourris est important.

Je vous laisse quand même un petit rappel de sa dernière version, mais ne regardez pas si vous voulez essayer de lui trouver un tout nouveau gameplay rafraichissant ;) :
Spoiler:

A mon avis, si on veut le "conserver", il faut plutôt, comme la super bien fait Kalim pour les cochons, le revoir assez globalement, quitte à changer complètement son gameplay. Seule condition : qu'il reste toujours un Stakhanov Fou, qu'on puisse toujours l'assimiler à son dessin au moins. :D

Je cale un peu niveau inspiration. Des idées fraiches en stock ? :calim:

Dernière édition par darkMK le Dim 5 Fév 2012 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkMK

darkMK

MessageSujet: Re: [PERSO] L'Ouvrier Fou   [PERSO] L'Ouvrier Fou EmptyJeu 26 Jan 2012 - 2:52

Jouer sur les réparations en mode pandé ? :wink:
Azrathorn

MessageSujet: Re: [PERSO] L'Ouvrier Fou   [PERSO] L'Ouvrier Fou EmptyJeu 26 Jan 2012 - 16:47

Si on reste sur des chantiers à faire, le registre ne peut plus en être. Par contre le champs d'épouvantails, peut le remplacer.
Azrathorn

MessageSujet: Re: [PERSO] L'Ouvrier Fou   [PERSO] L'Ouvrier Fou EmptyJeu 26 Jan 2012 - 17:18

On pourrait penser à un nombre de :pa: minimum aux chantiers chaque jour, comme la déserteuse et ses sorties, mais cela me sembletrop flag dès que l'on a le registre.
darkMK

darkMK

MessageSujet: Re: [PERSO] L'Ouvrier Fou   [PERSO] L'Ouvrier Fou EmptyJeu 26 Jan 2012 - 17:21

Et impossible sans registre. Ouais je crois que c'est impossible à équilibrer et rendre l'ouvrier jouable avec ça. en plus pas très palpitant à joeur si c'est peu de PA à investir et rien d'autre comme rp.
Paolino

Paolino

MessageSujet: Re: [PERSO] L'Ouvrier Fou   [PERSO] L'Ouvrier Fou EmptyJeu 26 Jan 2012 - 17:23

Sinon on construit pas le registre et problème réglé.
A voir ensuite si on peut tenir 10 jours en pandé sans registre... (c'est facilement réalisable en RNE, mais en pandé... C'est la question.)
darkMK

darkMK

MessageSujet: Re: [PERSO] L'Ouvrier Fou   [PERSO] L'Ouvrier Fou EmptyJeu 26 Jan 2012 - 17:29

On peut pas vraiment se permettre de passer à côté des plans de l'architectoire si on a les tables je pense.
Kalimsshar

MessageSujet: Re: [PERSO] L'Ouvrier Fou   [PERSO] L'Ouvrier Fou EmptyVen 27 Jan 2012 - 17:26

Je pense que les leviers intéressants avec la V3 et la pandé pour notre brave ouvrier fou sont :

- Les réparations de chantier comme l'a suggéré plus haut Dark. (qui ne peuvent toutefois être qu'un côté accessoire quand même, si le joueur est un lève-tard, il aura peu de chances de pouvoir y participer)

- Les plans de chantier. Ce qui ajoute une dimension au côté RP du personnage. Il n'est pas un forcené du travail manuel, c'est une sorte de génie brillant que la folie a fini par emporter face à la dévastation du monde. Il délire, a des visions, des schémas qui le harcèlent, des voix qui le poussent à les concrétiser. Bref, l'ouvrier fou c'est la folie des grandeurs, l'aspect de conception d'un ingénieur/inventeur en plus de créer de ses mains.

- Conséquence logique : s'inspirer de l'architectoire avec sa drogue créative (stéro) et l'ivresse (avec un alcool d'un pays de l'Est en clin d'oeil à l'inspiration originale du personnage) pour expliquer un peu ses délires visionnaires, son addiction obsessionnelle... (ses performances dopées aussi ^^)

Ici, je penche encore pour une conversion vers des périodes plus courtes que des paliers rares avec peu d'options pour les valider comme il existait je crois. Les actions étant plus difficiles et moins variées que peuvent l'être celles des cochons, une action quotidienne serait trop demander. Le bon rythme me semble de se calquer sur celui de l'avancée de la soif chez le citoyen hordinaire. Il a aussi l'avantage d'être un peu “mouvant” pour ne pas rendre trop aisée sa traque et lui permettre de traverser des périodes dures et avoir des coups de pression et des possibilités stratégiques.

Comme pour les cochons, j'ai essayé de proposer des options de deux types de jeu (ville/outremonde) pour ne pas avoir un unique profil de joueur, une seule façon de s'en sortir et brouiller les pistes lors des enquêtes.

J'ai en tête quelques idées d'ajustage dans un sens ou un autre selon que le rôle paraît trop facile ou difficile à tenir, mais par défaut c'est ce “dosage” qui m'a paru le plus pertinent. A discuter... sachant qu'on peut très bien ne piocher que ce qui paraît intéressant. C'est juste que j'ai besoin de travailler sur une fiche complète plutôt que par petits bouts isolés.

Et la proposition fichée, en voici l'ébauche :

L'ouvrier fou ne cesse de concevoir et de créer les chantiers les plus insensés qui soient. Il y voit le salut de l'humanité là où les autres ne voient qu'un luxe inutile. Dan sa folie des grandeurs, il s'estime le grand architecte du monde de demain, débarassé des zombies. Il est un artiste, un visionnaire et un acharné. Il est complètement esclave de son obsession et souffre intérieurement chaque jour pour assouvir ou lutter contre cette une soif inextinguible de construction qui le dévore et a déjà depuis longtemps réussi à briser son esprit.

Pour nourrir ou apaiser sa folie un temps, l'ouvrier fou peut :

- Réparer au moins 12 points de dégâts sur les chantiers (6PA investis) en une seule journée. Il peut réparer plusieurs chantiers différents, mais il ne peut pas répartir ces points sur plusieurs jours ni prendre de l'avance pour les suivants. (les éventuels points supplémentaires investis sont “perdus”)

- Voir se terminer la construction d'un projet insensé. (Il jubilera de voir se concrétiser une de ses visions, peu importe son utilité...)

- Mettre en banque OU lire lui même en ville un plan de chantier au moins inhabituel. (les communs, il s'en désintéresse... c'est bon pour les paresseux et gens sans imagination)

- Consommer un stéroïde ou une vodka pour trouver l'inspiration, l'énergie ou à défaut calmer ses nerfs. Attention, il ne peut valider cette action deux fois de suite. Il lui faudra avoir validé une action d'un autre type après une consommation avant de pouvoir recommencer. C'est un peu un aveu d'échec pour lui, un dernier recours en cas de coup dur.

La soif délirante de création de l'ouvrier fou est tout simplement gérée comme la soif classique chez les autres citoyens. Une action validée la repousse dans les mêmes conditions qu'une ration d'eau selon les différents états de soif (désaltéré, soif, déshydratation et finalement mort en cas de “déshydratation terminale”). Pour l'ouvrier fou, cela terminera dans un bel élan suicidaire. Il ira se jeter du haut de la tour de guet pour mettre fin à ses jours, pestant contre la médiocrité de ce grand fossé à la conception primitive et s'exclamant éventuellement une dernière fois, indigné par la bêtise humaine, alors qu'un pieu lui transperce un poumon pour couper court à ses arguments...

SuzyLaFayette

SuzyLaFayette

MessageSujet: Re: [PERSO] L'Ouvrier Fou   [PERSO] L'Ouvrier Fou EmptyVen 27 Jan 2012 - 17:43

Alors dans ce cas, je suis pour reprendre l'ancienne version de l'ouvrier fou, celui dont le couvre-chef était une pyramide PI. Il était génial ET il faisait penser au Pyramide-Man de Silent-Hill !
Parce que là, son dessin tient plus du cliché maçon portugais...
darkMK

darkMK

MessageSujet: Re: [PERSO] L'Ouvrier Fou   [PERSO] L'Ouvrier Fou EmptyVen 27 Jan 2012 - 19:04

Oui oui Suzy, si tu veux on peut y revenir. Faut réussir à revoir avec morvandieu pour ça je pense. Personne n'a cet exemplaire non ?

Mais bon, le plus important c'est le fond. Déjà j'aime bien l'intro et conclusion RP de kalim, je pense qu'on peut ajouter ça en gros dans la fiche. ^^

Pour le gameplay, des trucs intéressants, mais pas jouable avec cet équilibrage je pense.

Citation :
- Réparer au moins 12 points de dégâts sur les chantiers (6PA investis) en une seule journée. Il peut réparer plusieurs chantiers différents, mais il ne peut pas répartir ces points sur plusieurs jours ni prendre de l'avance pour les suivants. (les éventuels points supplémentaires investis sont “perdus”)
Le soucis est quand même que 12PA, c'est énorme. Combien de joueurs vont réparer entre J2 et ces petites réparations, et J10 ? Cette action là permettra déjà très très vite de réduire la liste des potentiels ouvriers fous.

Même 6PA pour valider une "soif", ça me parait limite, mais après ça dépend de sa chance à dégoter des plans et à les lires lui même, sans qu'il paraisse louche avec les autres joueurs à ses côtés en expé.

Il pourra en lire 1, mais après, il sera très surveillé aussi sur ça et les gens demanderont à le lire à sa place, même si on peut l'interdire en tant qu'acte anti-rp incontrôlable sauf copie de discussion de joueurs, et même si les joueurs qui veulent le lire à sa place peuvent aussi faire parti des potentiels ouvriers.

Citation :
- Voir se terminer la construction d'un projet insensé. (Il jubilera de voir se concrétiser une de ses visions, peu importe son utilité...)
Je suis pas loin d'être persuadé qu'en TD, si on instaure ça, pas le moindre PI ne sera effectué, les joueurs n'y voyant aucun intérêt pour la ville.

Citation :
- Mettre en banque OU lire lui même en ville un plan de chantier au moins inhabituel. (les communs, il s'en désintéresse... c'est bon pour les paresseux et gens sans imagination)
Il va avoir bien du mal a avoir lui un plan je pense, et cet aléatoire, couplé aux grosses contraintes pour les réparations, me parait trop lourd si on n'accepte pas les communs. Le soucis serait juste les communs des architectes qui le gardent pour usage RP. mais bon ça on peut donner la consigne à tous les archi de lire IMPÉRATIVEMENT leur plan du J1.

Citation :
- Consommer un stéroïde ou une vodka pour trouver l'inspiration, l'énergie ou à défaut calmer ses nerfs. Attention, il ne peut valider cette action deux fois de suite. Il lui faudra avoir validé une action d'un autre type après une consommation avant de pouvoir recommencer. C'est un peu un aveu d'échec pour lui, un dernier recours en cas de coup dur.
ça j'aime bien, même si ça s'annonce trop semblable au schizo qui se drogue aussi pour une raison similaire. En plus le schizo est déjà dur à déceler, même avec la dernière petite contrainte forum ajoutée. par contre garder la notion d'alcool toute seule, ça peut déjà suffire. ça ouvre plein de possibilités de secours, même en interdisant l'usage 2 fois de suite.
Kalimsshar

MessageSujet: Re: [PERSO] L'Ouvrier Fou   [PERSO] L'Ouvrier Fou EmptyVen 27 Jan 2012 - 20:03

C'est vrai que je suis parti sur un ouvrier qui aurait des sueurs froides assez souvent, alors pour rebondir sur les différents points :

- 6 PA investis sont actuellement demandés oui pour les réparations. Pour adoucir, on peut envisager réduire ou supprimer le quota ou le changer un peu de nature. Par exemple en demandant que deux chantiers soient réparés le même jour (peu importe le nombre de PA). L'action serait peut être plus intéressante aussi si on propose encore une plus grande variété de possibilités pour l'ouvrier fou.

- Pour les plans, on peut étendre aux communs si nécessaire. Bon, il peut aussi ne pas les lire s'il arrive à s'en procurer. La mise en banque suffit. Donc qu'il lise ou non, le comportement d'un joueur vis à vis d'un plan sera toujours un peu suspect.

- Pour les PI, ça peut être un souci alors j'avais envisagé une possibilité pour remplacer ou en complément. L'ouvrier fou à la folie des grandeurs donc finir des "chantiers d'envergure" constitue une réussite personnelle. Pour cela, j'avais pensé à utiliser des critères un peu plus fastidieux : un chantier figure dans la liste s'il coûte un minimum de PA (hors réduction atelier) ou de ressources pour le faire.

A la louche le seuil serait tout chantier qui coûte au dessus de 50/65 PA selon la difficulté voulue (c'est une tranche assez critique en nombres de chantiers possibles) ou tout chantier qui demande plus de 20 ressources.
Pour rééquilibrer si ça devient trop facile, on peut ajouter l'obligation pour l'ouvrier fou de devoir participer à l'oeuvre, c'est à dire investir lui même au moins un PA symbolique dans le chantier pour qu'il soit validé.

Je pense que réajuster sur ce point est le plus essentiel, la réalisation de grands chantiers étant quand même dans l'idéal le coeur du RP du personnage. L'inconvénient, c'est qu'il y a des chiffres à surveiller. (peu si on prend la barre des ressources qui ne bouge pas comme peut le faire le coût des PA)

- Enfin pour la remarque avec la drogue et l'alcool de secours, je la trouve très pertinente. J'avoue réfléchir sans avoir toutes les fiches sous les yeux et j'avais un peu oublié le schizo. Donc oui, ça me paraît très bien de se limiter à l'alcool pour ce personnage pour que cela ne se recoupe pas avec le schizo et pour donner un style particulier à l'ouvrier fou sur le forum peut être. (on va chercher un alcoolique ^^)
Pour compenser, on peut éventuellement aussi étendre aux deux types d'alcools dans le jeu (vodka ou DLM).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [PERSO] L'Ouvrier Fou   [PERSO] L'Ouvrier Fou Empty

[PERSO] L'Ouvrier Fou
Page 1 sur 1