Accueillistes des eventsCalendrierRechercherircS'enregistrerConnexion

Partagez

[concept] Un concours RP de réécriture

AuteurMessage
Maneige

Maneige

[concept] Un concours RP de réécriture  Empty
MessageSujet: [concept] Un concours RP de réécriture    [concept] Un concours RP de réécriture  EmptyJeu 2 Juin 2011 - 3:32

Bonjour,

J’aimerais vous présenter l’idée de concours RP que je mijote depuis un mois environ. Je cherche à la fois des avis, conseils et une ou deux personnes pour organiser le concours avec moi. Voyons ça.

Résumé :
:*: Nom de l'event : ???
:*: Organisateur(s) : Maneige & ???
:*: Date prévue : ???
:*: Concept : faire écrire les participants à partir de matériel déjà existant. En d’autres mots, leur faire réécrire des bouts de RP puisés dans les multiples textes du Saloon.
:*: Déroulement : ???

Comme vous le constatez, j’ai beaucoup d’interrogations ! C’est que mes plus gros doutes reposent sur le concept lui-même. Sera-t-il perçu positivement ?
Entrons dans les détails…

Concept

Intro :
Vous ne vous en rappelez peut-être pas, mais j’ai déjà, avec Shurgaal, organisé un concours RP qui eu lieu d’octobre à décembre l’an passé. J’avais aimé l’expérience et je cherchais récemment quoi organiser de nouveau. C’est de la prolifération, en avril dernier, de récits de qualité plus ou moins passable que mon idée a germée. Sans le vouloir, ant1 m’a même fourni un exemple de ce que je souhaite faire !

Description :
Ainsi, ce que je voudrais faire faire aux participants du concours, c’est de la réécriture. J’ai commencé à lire tous (tous… c’est mon ambition) les RPs du Saloon pour sélectionner dans chacun des passages bancals ou stéréotypés (selon moi du moins). L’objectif serait de fournir à chaque participant (ou « réécrivain ») l’un de ces passages pour qu’il tente de l’améliorer en se concentrant sur ce qui cloche (cliché, rythme, style…).

Exemple :

Le texte de mikaelremy fait 166 mots, c’est environ la taille des extraits que je sélectionne dans les RPs (pour l’instant le plus court est de 128 mots, le plus long de 298).

Je prends de courts extraits parce que, un peu comme ant1 l’a fait, je veux laisser la liberté au « réécrivain » de broder autour de l’extrait en ajoutant les détails qu’il juge intéressants et une petite touche personnelle. L’important sera de conserver l’idée de base, l’action et les personnages, et le plus possible l’atmosphère (s’il y en a une), en enrichissant le tout.

Mes doutes :
Je ne vois personnellement pas d’inconvénients au fait de reprendre un texte puisque ce serait organisé dans le respect des auteurs originaux. L’intérêt de choisir les pires passages des récits est justement de contribuer à améliorer la qualité générale des RPs et ce pourrait être utile pour les auteurs prolifiques qui verraient l’un de leurs passages retravaillé. J’ai vu plusieurs personnes se plaindre de la qualité des textes; ce serait l’occasion pour elles d’y faire quelque chose !

Je me demande par contre si certains n’arriveraient pas à voir là-dedans de la moquerie ou je ne sais quoi encore. Soyons honnête : il me parait évident que le texte de mikaelremy est terriblement mal écrit. Or, le but de prendre un tel texte (dans l’esprit de mon concours) n’est pas de prouver qu’on peut faire mieux, mais de pointer ce qui cloche et de suggérer une avenue probablement meilleure… ou peut-être pas, tout dépendra du talent du « réécrivain ».

Je sais que ma force n’est pas la communication, donc j’espère que vous comprenez mon désir d’organiser quelque chose d’utile, d’amusant et de respectueux à la fois.

Déroulement

Pour ce qui en est du déroulement, je suis dans le flou. J’ai quelques scénarios possibles.

1. À la manière du Post-it…
    … les gens désireux de participer au concours s’inscriraient dans une liste. Le nombre de places seraient déterminé par le nombre d’extraits recueillis (actuellement, il y en a 17). Ensuite, chaque personne recevrait un extrait au hasard un extrait.

Les extraits seraient postés à l’avance sur le sujet du concours pour que tout le monde puisse les lire en attendant la version réécrite. C’est primordial afin de juger du travail qui aura été fait.

Le nom des « réécrivains » pourraient être, comme pour le Post-it, gardés secrets le temps qu’un jugement soit rendu.

2. À la manière du Grimoire Dépérit…
    … les extraits seraient numérotés et tirés au hasard par les réécrivains. On saurait donc qui réécrit quel extrait.
    Ou alors, pour en faire un mix avec la façon de faire du Post-it, les réécrivains tireraient un numéro sans savoir à quel extrait il correspond et les organisateurs se chargeraient de les informer par MP. Ça revient au même… (Hum… j’y pense… et les non-héros dans tout ça ?)

3. À la manière des Écrits sauvages…
    … le concours se déroulerait sur quelques semaines. À chaque ou à chaque deux semaines, quelques extraits seraient proposés et les participants auraient le choix de retravailler celui qui les inspire le plus.

Évidemment, parce que c’est la mienne, c’est la méthode que je préfère. Ce que j’aime de cette façon de faire est qu’il est possible de voir comment un même extrait peut être traité différemment par plusieurs personnes. Cela permettrait aussi de rassembler et de classer par « difficulté » les extraits : ceux qui déjà bien écrit mais qui mettent en scène un cliché sont plus difficile à aborder que les textes comme celui de mikaelremy. Le problème avec cette manière de procéder, je l’ai déjà constaté, est qu’il est difficile de trouver plusieurs participants et juges disponibles sur plusieurs semaines.

Il y aurait sans doute d’autres façons d’organiser le concours. J’y réfléchis encore. N’hésitez pas à suggérer vos idées et à commenter !

Quelques autres idées…
J’ai failli oublier d’en parler ! Ces deux idées n’en sont vraiment qu’au stade hypothétique. Elles viendraient s’ajouter au concours lui-même comme des à-côtés, des bonus.

:*: J’ai pensé que les extraits originaux pourraient être au départ postés anonymement. Le jeu serait d’être le premier à donner le nom de l’auteur ! (Problème : j’ai des extraits de récits mono-posts qui datent d’avril, il faudrait une mémoire d’éléphant pour se souvenir de l’auteur).

:*: À la fin du concours peut-être, quand tout le monde aura bien travaillé à améliorer les extraits, on pourrait passer à la phase inverse : massacrer des extraits de roman. L’objectif, évidemment, serait de faire cela humoristiquement. Allan Poe, Lovecraft… je ne sais quel auteur dont l’atmosphère pourrait s’accorder avec l’univers de Hordes. Serait-ce considéré comme de l’hérésie de retravailler de tels textes ? Une chose est sûre, si l’idée plait, il me faudra de l’aide pour trouver les extraits car ce n’est pas le genre que je lis le plus.

Pour finir…
J’aimerais beaucoup savoir ce que vous pensez de mon projet. J’ai espoir qu’il sera accueilli positivement. Le cas échéant, outre les commentaires, je cherche des effectifs pour :

• M’aider à trouver des extraits dans les RPs qui foisonnent. J’ai commencé à lire ce qui se trouve dans le Saloon, mais il y en a aussi sur Hordes Topics et LCN ! Des gens qui ont suivi les plus longs récits du Saloon pourraient m’être utiles.

• Organiser le concours avec moi. Je pense que c’est plus pratique d’être deux, l’un peut prendre le relais si l’autre doit s’absenter, etc. En fait, c’est surtout si c’est la troisième façon de faire se dérouler le concours qui est choisie.

• Juger. J’avais eu l’aide d’excellents juges lors des Écrits sauvages, on remet ça ? Pour ce qui est du nombre, six me semble suffisant.

C’est tout pour le moment ! Merci d’avoir pris connaissance de mon projet. Merci pour vos éventuels commentaires, suggestions, idées…

Maneige
Revenir en haut Aller en bas
darkMK

darkMK

MessageSujet: Re: [concept] Un concours RP de réécriture    [concept] Un concours RP de réécriture  EmptyJeu 2 Juin 2011 - 10:58

Belle présentation en tout cas. ^^

Pour ma part je pense en effet que le projet repose sur une pente savonneuse. ça va pas être simple d'éviter les dérives moqueuses, que l'auteur original soit connu ou pas, les gens se foutront du texte. Et même s'il est mauvais, ça risque d'être vexant.

Mais bon, pour moi, le principal problème est plutôt que de réécrire un passage du texte de quelqu'un, je pense pas que ça presse très intéressant pour les amateurs de RP qui aiment se créer un univers complet le temps d'un texte en général. Alors certes, j'ai l'exemple contraire là avec la ville UCH, où les chroniques journalières des ermites ont été faites avec corrections, et propositions d'améliorations de certains passage, par plusieurs joueurs, mais ça ne me semble pas comparable. Là il y a avait l'idée d'un travail en commun. Améliorer un texte froidement, qui vient d'un gars que soit l'on ne connait pas, soit on n'en aura pas grand chose à faire, je vois rien de très palpitant pour ma part.

Reprendre les grandes lignes d'une œuvre culte, avec par exemple quelques passages clefs à incorporer, ou quelques thématiques bien caractéristiques, pour en faire un truc à la sauce Hordes, c'est intéressant je trouve. Que cela soit pour faire un texte volontairement caricatural de l'œuvre originelle, ou pour un hommage.

Mais prendre la copie d'un mauvais élève, pour faire le devoir à sa place, c'est tout sauf passionnant à mon avis.

Au début de ton texte je pensais que l'idée serait de piocher ici et là, des élément de vie, de discussion, propres à l'actualité que les joueurs donne au FM. Un topic de tel ou tel style/nature, un joueur et sa façon de répondre caractéristique, etc. Et avec ça d'en donner des thèmes à réussir à appliquer à Hordes. La dimension aurait été assez originale et amusante je trouve. Et la gestion des thèmes par les organisateurs garantie de ne pas avoir de réelles dérives "moqueuses". M'enfin c'est juste une vision que j'ai eu comme ça au début de ma lecture.

Il n'y a peut-être que moi avec ce genre d'avis, alors je m'efface maintenant. ;)
Lucille

Lucille

MessageSujet: Re: [concept] Un concours RP de réécriture    [concept] Un concours RP de réécriture  EmptyDim 5 Juin 2011 - 18:14

Difficile en effet.
Personnellement, je n'ai pas la prétention d'écrire mieux ou moins bien que la plupart des gens qui postent leurs compositions sur le forum monde.
Partir du principe qu'on est là pour réécrire (et donc améliorer) les écrits est quelque chose de vachement subjectif je trouve.
Sans parler du fait que ce n'est pas forcément facile à vivre pour la personne qui se fait réécrire.

Par contre ce qui me semble plus jouable serait de réécrire des œuvres 'classiques'.
Voici ce qui me passe par la tête.
Premier Tour :
Chaque réécrivain recevrait une liste/choisirait un texte/une oeuvre/un roman et devrait le réécrire pour coller à l'univers hordien. La forme/longueur serait plus ou moins imposée et les juges notent la qualité de l'adaptation (fidélité avec l'oeuvre originale + dextérité dans la transposition dans l'univers Hordien + style + coiffure de l'auteur (important la coiffure)).
=> Score intermédiaire.

Deuxième tour :
Les textes sont alors tous remis en jeu et chaque réécrivain peut alors choisir un des textes réécris et peut tenter de le réréécrire.
Je sais pas si je suis claire.
En gros, on prends toutes les réécritures du premier tour et chaque personne peut en choisir une et tenter de l'améliorer encore. S'en suivrait un deuxième tour de vote et le score final.

Ce n'est qu'une idée comme ça :)
darkMK

darkMK

MessageSujet: Re: [concept] Un concours RP de réécriture    [concept] Un concours RP de réécriture  EmptyDim 5 Juin 2011 - 18:27

Ouep, je parlais de la même chose que ton 1er tour pour ma part. ;)

Moins emballé par une correction au second tour par contre. Je sais pas, bof niveau ambiance, bof niveau éthique, bof...
Lucille

Lucille

MessageSujet: Re: [concept] Un concours RP de réécriture    [concept] Un concours RP de réécriture  EmptyDim 5 Juin 2011 - 18:37

Et pourquoi pas une suite pour la deuxième épreuve :
On trouve une réécriture qui nous a plu et on se propose d'écrire un autre chapitre dans la lignée du premier.
La réécriture est un travail difficile et c'est vrai que de faire ça à chaud complique encore la tâche.
Mais ce que je voyais c'était une sorte de 'Je me la donne' : la possibilité pour deux personnes de se réécrire mutuellement par exemple.

Sinon on pourrait accorder plus de points à quelqu'un qui réécrit un texte mieux classé que le sien et inversement pour compliquer un peu la donne.
Encore une fois ce ne sont que des idées.
darkMK

darkMK

MessageSujet: Re: [concept] Un concours RP de réécriture    [concept] Un concours RP de réécriture  EmptyDim 5 Juin 2011 - 19:01

Ah ouais par contre, écrire une suite d'un texte qui avait pris pour base un texte connu, ça peut etre très sympa ! yep ! :)
Maneige

Maneige

MessageSujet: Re: [concept] Un concours RP de réécriture    [concept] Un concours RP de réécriture  EmptyLun 6 Juin 2011 - 2:15

Citation :
le principal problème est plutôt que de réécrire un passage du texte de quelqu'un, je pense pas que ça presse très intéressant pour les amateurs de RP qui aiment se créer un univers complet le temps d'un texte en général.
Je ne sais pas... Je suis peut-être un cas à part, la réécriture me semblait être un défi intéressant et stimulant par sa différence (on demande presque toujours de créer de A à Z à s'inspirant d'un thème). Je vois les textes comme des pâtes, des matières brutes à dégrossir, peaufiner, modeler...

Citation :
je n'ai pas la prétention d'écrire mieux ou moins bien que la plupart des gens qui postent leurs compositions sur le forum monde
Bah... Dans « Le Mal-vivant » et « Annihilation communautaire », par exemple, j'ai eu du mal à trouver des extraits moins... bien écrit, disons (mais j'en ai trouvé !). Je suis sûre qu'à un moment ou un autre (surtout quand l'histoire est écrite sur le vif, au fur et à mesure, avec la pression des lecteurs), dans tous les récits, il y a des passages plus faibles qui peuvent être améliorés. C'est sans prétention de mieux écrire...

Cela dit, vous me confirmez tous les deux qu'ils seraient hasardeux de faire ce concours comme je l'imaginais. Je suppose que si je n'arrivais pas à m'effacer ce doute c'est qu'il avait lieu d'être. Je considère donc votre idée avec intérêt (adapter des classiques à l'univers de Hordes \o/). Très bonnes idées Lucille, merci beaucoup !

Léger détail, j'ai oublié de dire que je prévois contacter tous les auteurs des textes dans lesquels je sélectionne des extraits pour leur demander s'ils acceptent que leur œuvre figure dans le concours. Ça rendrait les choses un peu moins hasardeuses vous croyez ?
Je vais sûrement essayer de garder un aspect de mon idée première, quitte à ne prendre de les RPs le plus populaires et qui ont bonnes réputations (la réécriture serait plus attractive ?).

Il y aurait donc deux ou trois rounds au concours, l'un qui vise d'avantage la forme, l'autre l'atmosphère ou le sujet et le dernier qui vise la création :
  • Réécriture d'extraits de textes du FM/Hordes Topics/LCN (les plus appréciés et avec accord de l'auteur).
    :fleche: Problèmes du risque de moqueries et d'absence d'intérêt réglés ?
  • Réécriture d'extraits de classiques pour les adapter à l'univers de Hordes.
  • Écriture de suites

Pour les classiques, je pense sélectionner les extraits avec l'aide de qui le voudra. Il faudra retaper à l'ordinateur les passages ou les trouver sur internet, ce que les réécrivains risqueraient d'avoir la flemme de faire s'ils choisissent eux-même. :D

De mon côté, franchement, le concours me plait encore plus comme ça.

ps : darkMK, je ne suis pas certaine de saisir ce que tu as voulu dire :
Citation :
Au début de ton texte je pensais que l'idée serait de piocher ici et là, des élément de vie, de discussion, propres à l'actualité que les joueurs donne au FM. Un topic de tel ou tel style/nature, un joueur et sa façon de répondre caractéristique, etc. Et avec ça d'en donner des thèmes à réussir à appliquer à Hordes.
De toute façon, je ne pense pas être la personne qu'il faudrait pour faire un concours qui se base là-dessus, je ne lis pas assez assidûment le FM.
Pyrolis

Pyrolis

MessageSujet: Re: [concept] Un concours RP de réécriture    [concept] Un concours RP de réécriture  EmptyMar 7 Juin 2011 - 20:11

Moi j'aime beaucoup, j'aime assez écrire quand le contexte s'y prête. Je veux bien t'aider pour quelques trucs même si je gère pas mal d'events en ce moment.

Maneige

Maneige

MessageSujet: Re: [concept] Un concours RP de réécriture    [concept] Un concours RP de réécriture  EmptyLun 13 Juin 2011 - 2:15

Je ne crois pas lancer le concours avant... septembre peut-être. Les avis que j'ai récoltés ici m'aideront à préparer le concours tranquillement cet été à mes heures perdues et sans que le doute que j'avais avant ne vienne me déranger.

Merci tout de même Pyrolis de ton offre d'aide !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [concept] Un concours RP de réécriture    [concept] Un concours RP de réécriture  Empty

[concept] Un concours RP de réécriture
Page 1 sur 1