Accueillistes des eventsCalendrierRechercherircS'enregistrerConnexion

Partagez

[Barème] Avancée / Très Lointaine

AuteurMessage
Lukrainien

Lukrainien

[Barème] Avancée / Très Lointaine Empty
MessageSujet: [Barème] Avancée / Très Lointaine   [Barème] Avancée / Très Lointaine EmptyVen 12 Aoû 2011 - 20:45

Actuellement :
Avancée = 10
ETL = 20

Je reprends les propos de Dark pour lancer le débat
"Il y a une bonne part de chance dans les ETL, mais cela réclame toujours un investissement important. Qu'on les trouve ou pas, ça fait un manque à gagner certain sur d'autres tableaux, si on part pour 3-4 jours de camping, c'est une évidence statistique.

Je trouve plutôt que les etl, si elles doivent être modifiées, devrait mériter plus qu'un +20 comparé à un +10 pour une simple explo avancée (et je dis ça alors que je n'ai fais que de l'explo avancé dans cette session ^^). Mais bon, la disposition actuelle me parait déjà très bien équilibrée quand même sur ce point, pas du tout obligé d'y toucher. tant que cela incite à faire de l'etl, à faire un choix stratégique, c'est bon signe."

La question est simple :
L'équilibrage entre les deux vous semble-t-il adapté ?

Lukrainien

MessageSujet: Re: [Barème] Avancée / Très Lointaine   [Barème] Avancée / Très Lointaine EmptyVen 12 Aoû 2011 - 20:51

Du coup, je donnerai mon avis personnel ici.

Je pense que les 10 points pour une avancée sont parfaits par rapport à l'ensemble des autres pictos. En revanche, je trouve que l'etl n'est pas assez valorisée.

Faire une ETL, dans une lambda, implique un investissement de temps de 3 ou 4 jours soit presque 40% du temps de la partie. Il est très rare que nos concitoyens nous aident en découvrant pour nous les bâtiments à ETL. Il nous faut faire tout le travail en gros. De plus, si tu n'as pas de chance avec l’ex centrage de ta carte, tu peux vite ne rien trouver.

Les explorations avancées, peuvent être "vidées" par des lambdas, mais elles sont faisables facilement, sur une journée, à deux, voire desfois seul, bien préparé.

Alors d'accord, l'ETL reste une stratégie, on ne t'y oblige pas. mais je remarque que tous ceux qui ont essayé et réussi n'ont pas été tant récompensés que ça.

Du coup, je proposerai un 10/30 voire 40. 40 ne semble pas tellement disproportionnée quand on sait qu'un calibrateur en vaut 40 lui aussi.

darkMK

MessageSujet: Re: [Barème] Avancée / Très Lointaine   [Barème] Avancée / Très Lointaine EmptyVen 12 Aoû 2011 - 20:52

Me souviens même plus : un picto ETL apporte-t-il aussi le picto Eplo avancée ? Si oui, y'a clairement pas à revoir la chose pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Lukrainien

Lukrainien

MessageSujet: Re: [Barème] Avancée / Très Lointaine   [Barème] Avancée / Très Lointaine EmptyVen 12 Aoû 2011 - 20:55

darkMK a écrit:
Me souviens même plus : un picto ETL apporte-t-il aussi le picto Eplo avancée ?

Non. Soit l'un, soit l'autre.

darkMK

MessageSujet: Re: [Barème] Avancée / Très Lointaine   [Barème] Avancée / Très Lointaine EmptyVen 12 Aoû 2011 - 21:39

Comme je l'ai dit, trouver le bon bat repose sur la chance (et un bon choix stratégique de map), mais dans tous les cas c'est une direction importante prise. Trouver le bon bat n'est pas un bonus obtenu gratuitement, c'est gain gagné par un dur labeur. C'est un pari.

Il faut que la valeur de ce picto soit suffisante pour inciter les gens à se demander s'ils veulent faire ce pari. ça semble déjà le cas, mais augmenter encore un peu la chose ne me semble pas dénuée de sens du tout.

Le soucis étant que c'est quand même un truc très calé sur les ermites. Il ne faut pas oublier que la chose ne doit pas devenir trop folle pour les non héros, la lucha se veut jouable par tous il me semble.

En considérant ce dernier point, je reviendrais plutôt sur mon envie de monter l'etl à +25 ou même +30pts. Le +20 me semble pas si mal finalement. Sinon c'est prendre le risque d'instaurer un clivage néfaste d'un point de vue très global.
Fenryl

Fenryl

MessageSujet: Re: [Barème] Avancée / Très Lointaine   [Barème] Avancée / Très Lointaine EmptyVen 12 Aoû 2011 - 21:57

Idem.

+30 au lieu de +20.
Ça récompense un investissement et un choix stratégique réussi, sans pour autant en faire une obligation stratégique.
Lukrainien

Lukrainien

MessageSujet: Re: [Barème] Avancée / Très Lointaine   [Barème] Avancée / Très Lointaine EmptyVen 12 Aoû 2011 - 22:12

C'est vrai que le seul souci, c'est que les ETL sont quasiment inaccessibles pour un basic_suit. Ce jeu se veut pour tous. Mais c'est pas facile, impossible de mettre à égalités des classes (héros, non héros) qui sont déjà tellement discriminatoires dans la version la plus classique du jeu.

L'idée de cette augmentation, c'est vraiment la récompense d'un pari réussi.

Teehee

MessageSujet: Re: [Barème] Avancée / Très Lointaine   [Barème] Avancée / Très Lointaine EmptyVen 12 Aoû 2011 - 22:33

Lukrainien a écrit:
C'est vrai que le seul souci, c'est que les ETL sont quasiment inaccessibles pour un basic_suit. Ce jeu se veut pour tous. Mais c'est pas facile, impossible de mettre à égalités des classes (héros, non héros) qui sont déjà tellement discriminatoires dans la version la plus classique du jeu.

Peut-être que plusieurs barèmes résoudraient ce soucis d'équité entre les héros/citoyens ? Ou peut-être diviser l'event en deux parties, une pour les équipes full-héros et l'autre pour les équipes citoyennes. Je propose ça mais je sais que c'est difficilement réalisable...L'event risque de perdre en lisibilité et ça risque d'être plus compliqué à gérer.

Par contre pour rester dans le sujet, pourquoi ne pas valoriser un peu les points de camping et ETL en pandémonium ? Pour moi 30 points pour l'ETL en RE, vu les risques pris par l'équipe, c'est mérité...Mais vu la difficulté du camping en pandé, on devrait peut être augmenter encore un peu la valeur de ces pictos ? 20 pour le camping et 50 pour l'ETL ?
darkMK

darkMK

MessageSujet: Re: [Barème] Avancée / Très Lointaine   [Barème] Avancée / Très Lointaine EmptyVen 12 Aoû 2011 - 22:55

Fenryl4ever a écrit:
Idem.

+30 au lieu de +20.
Sauf que ce n'est pas ce que j'ai conclu, donc pas idem du tout. ;)

Quant à différencier RE et pandé, la différence n'est pas visible au niveau des pictos seuls, à voir si fenryl peut et veut jauger cette différencer via le reste du flux.
Fenryl

Fenryl

MessageSujet: Re: [Barème] Avancée / Très Lointaine   [Barème] Avancée / Très Lointaine EmptyVen 12 Aoû 2011 - 23:05

darkMKLeChiant a écrit:
Sauf que ce n'est pas ce que j'ai conclu, donc pas idem du tout. ;)
Ta décider d'être chiant toi !? :D

Teehee a écrit:
Par contre pour rester dans le sujet, pourquoi ne pas valoriser un peu les points de camping et ETL en pandémonium ? Pour moi 30 points pour l'ETL en RE, vu les risques pris par l'équipe, c'est mérité...Mais vu la difficulté du camping en pandé, on devrait peut être augmenter encore un peu la valeur de ces pictos ? 20 pour le camping et 50 pour l'ETL ?
Alors là, c'est techniquement jouable.
Et ça pourrait plus ou moins coller avec une volonté qu'on avait.
Mais faut qu'on en discute avec Luk' en privé, histoire de définir une ligne de conduite globale.
Selon la conclusion à laquelle on arrivera en privé, on y reviendra.
darkMK

darkMK

MessageSujet: Re: [Barème] Avancée / Très Lointaine   [Barème] Avancée / Très Lointaine EmptyVen 12 Aoû 2011 - 23:24

Si c'est techniquement jouable, je suis aussi bien d'accord pour valoriser le pandé autrement que par les seuls pictos réparations et MUP (résumé très exagéré).

Il faut alors essayer d'augmenter les camping et ETL sans tomber dans l'excès inverse.

10pts le camping en RE, je dirais donc moi aussi que 20pts en pandé c'est pas mal. Déjà il faut un batiment. Bon après le soucis est que c'est jouable de doser correctement les camping bien répartis sur l'équipes pour abuser un peu de ce bonus. Mais bon, si l'idée de pouvoir en abuser suffit à envoyer les gens en pandé, et qu'on considère que le pandé est plus compliqué sur d'autres aspects, ce n'est pas forcément un mal.

Je suis assez pour survaloriser les etl en pandé, chose qui nécessite une vraie grosse prise de risques, avec des campings non assurés (pas tjs de batiment). Donc là au lieu du +20 que je cautionne pour l'instant (^^), un bon +50 n'est pas de trop.
pointelapointe

MessageSujet: Re: [Barème] Avancée / Très Lointaine   [Barème] Avancée / Très Lointaine EmptySam 13 Aoû 2011 - 9:15

RE :

Explo avancée +10
ETL +25

Pandé
Explo avancée +10 (12?)
ETL +40
Xantar

MessageSujet: Re: [Barème] Avancée / Très Lointaine   [Barème] Avancée / Très Lointaine EmptySam 13 Aoû 2011 - 10:49

Pour l'ETL je suis aussi pour le revaloriser. 20 points c'est pas assez pour le risque pris, 30 me parait beaucoup mieux.

Sinon pour les pandé je suis contre donner un autre barème concernant certain picto. Si une équipe jump en pandé c'est en prenant en compte les risque qu'il s'y trouve. C'est un choix à faire.

A la limite augmenter la valeur des picto réparations, mais pas plus loin. (Fin ce n'est que mon avis ;) )
Teehee

Teehee

MessageSujet: Re: [Barème] Avancée / Très Lointaine   [Barème] Avancée / Très Lointaine EmptySam 13 Aoû 2011 - 11:45

Xantar a écrit:

Sinon pour les pandé je suis contre donner un autre barème concernant certain picto. Si une équipe jump en pandé c'est en prenant en compte les risque qu'il s'y trouve. C'est un choix à faire.

Justement aucune équipe sensée ne jumpera en pandé en l'état actuel des choses vu les faibles gains qu'elle offre au vu des risques pris...Le jump en pandé ça veut dire, beaucoup moins de camping (peu ou pas d'ETL), beaucoup de nuit passées en ville, risque accru de se faire bouffer vu l'apparition des goules etc...Enfin bon si tu jump en pandé, tu ne finis pas le jour 9 avec ton équipe au complet.

Je trouve ça dommage parce que la pandé c'est un mode de jeu intéressant vu les risques énormes, tu t'endors pas le soir en te disant "boarf je suis ermite et j'ai mes chances de survie en optimales, trop facile !"...Mais faut que ça reste jouable.
Xantar

MessageSujet: Re: [Barème] Avancée / Très Lointaine   [Barème] Avancée / Très Lointaine EmptySam 13 Aoû 2011 - 12:18

Je suis aussi d'accord qu'actuellement jumper en pandé c'est pas du tout rentable. Mais j'aime pas trop l'idée de mettre un barème diffèrent suivant tel ou tel cas (suivant qu'on est héro ou pas, qu'on est en pandé ou pas)

Fin je dois avouer que survivre à une nuit de camping en pandé c'est déjà plus gratifiant qu'en RNE ou RE.
darkMK

darkMK

MessageSujet: Re: [Barème] Avancée / Très Lointaine   [Barème] Avancée / Très Lointaine EmptySam 13 Aoû 2011 - 12:21

Même avis que Teehee. C'est un choix à faire, et justement, actuellement, ça ne peut pas être un choix sensé. Il faut que ça soit un choix possible, une alternative crédible (et non supérieure) à une RE. Autant un barème selon métier me parait insensé, autant là il s'agit de motiver à un choix qui s'offre à tous, de rendre ce choix crédible lors de la réflexion.

Je suis pas trop pour augmenter le picto réparations par contre, je vois pas le lien. Si augmentation il y a, ça doit etre sur les pictos directement plus difficiles à faire en pandé.

En passant c'est HS mais je pense que malgré les valeurs correctes des dernières lignes, MU et MUP, ça reste à mon avis insuffisant. Il faudrait une valeur forte pour inciter les gens à prendre le risque de perdre 1 voire 2 jours d'activité à faire du picto. Actuellement une MU n'est pas un objectif rentable. Il faudrait qu'il soit plus rentables que 1 ou 2 jours de pictos, et en contre-balançant ça avec l'énorme prise de risque et l'aléatoire, ça me semble poser une bonne base de choix stratégique et cornélien à faire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Barème] Avancée / Très Lointaine   [Barème] Avancée / Très Lointaine Empty

[Barème] Avancée / Très Lointaine
Page 1 sur 1