L'Hordganisateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Accueillistes des eventsCalendrierDernières imagesRechercherircS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Meurtres sous le soleil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ilolus

ilolus


Messages : 5
Date d'inscription : 09/07/2011
Localisation : Entre la chaise et l'écran

Meurtres sous le soleil Empty
MessageSujet: Meurtres sous le soleil   Meurtres sous le soleil EmptySam 9 Juil 2011 - 17:22

Cette idée est vraiment un foetus, néanmoins le plan général est arrêté depuis ce début de semaine ^^.

:*: Nom de l'event : Meurtres sous le soleil
:*: Organisateur : ilolus
:*: Dates éventuelles : Je pense faire un test avant pour équilibrer un peu, début-milieu Septembre à peu près. Le jour du lancement de l'Event n'est pas défini.
:*: Règles de la ville : Si possible une VP, donc besoin de maire :calim:. Pas de goule, et interdit d'en devenir une, réserves d'eau faibles/moyennes. Grandeur de la carte non-définie, mais pas une Pandémonium, interdit d'attenter à la vie du MJ, de l'inspecteur en chef et du meurtrier pour les complices.
:*: Personnages spéciaux : MJ, les 5 inspecteurs, le meurtrier et ses complices, peut être un journaliste.

Voici les points principaux de l'event :

:fleche: Le "maître du jeu", qui est en fait l'organisateur, est victime d'un meurtre. Au lancement de la ville, il est officiellement tué par un assassin qu'il faut retrouver.

:fleche: Les participants à l'Event élisent avant le lancement de la ville un "inspecteur en chef", qui choisira quatre inspecteurs pour l'épauler dans la traque du meurtrier et pour faire respecter la Loi. Il pourra en recruter de nouveaux et congédier les anciens, en gardant le maximum de cinq inspecteurs. Ils ne pourra pas être destitué, ni être tué par le meurtrier, sauf si il banni/pend un innocent ou si il oeuvre contre la ville.

:fleche: Les inspecteurs ont chacun un domaine (infractions légères, délits...) qu'il convient à l'inspecteur en chef de définir.

:fleche: Le meurtrier est, quant à lui, élu en secret par l'organisateur (les candidatures seront donc envoyées en MP). La liste des autres candidats seront envoyés au meurtrier, qui choisira quatre complices parmi eux. Impossibilité de congédier un complice, du fait du caractère secret de son statut.

:fleche: Cette enquête "fil rouge" sera résolue par divers moyens, tels que la fouille de domicile, la recherche d'indices sur les scènes de crime, les interrogatoires. Les mécanismes de ces actions ne sont pas encore définis. La pendaison des cinq "assassins" termine le jeu, ceux ci gagnent si un des leurs est encore vivant à la dévastation de la ville.

:fleche: Tous les deux jours, les criminels tueront virtuellement une personne, avec une arme définie, en laissant des indices définis avec l'aide du MJ. Un mort est silencieux sur le forum, il n'y a pas de topic pour eux. Interdiction également d'envoyer des MPs, mais l'on ne peut pas le vérifier. Cette règle ne s'applique pas au MJ.

:fleche: Les 29 citoyens restant (5 inspecteurs, 5 "assassins" et le MJ non-comptés) sont LIBRES de mouvement et n'ont pas d'objectifs particuliers, si ce n'est de s'interroger sur les évènements en ville et aider les inspecteurs (ou le meurtriers !). Ils devront respecter la Loi, qui est un ensemble de règles spécifiques au RP de la ville, et bien sûr les règles de l'Event citées plus haut.

:fleche: La Loi dit aux citoyens ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire. Ils peuvent la transgresser sans crainte d'être banni (quoique...) ou pendu, mais prennent le risque d'être mis en prison. Il y a trois sortes d'infractions : les infractions "légères" (ex : pillage de maison, ivresse non autorisée), sans sanction grave, mais la récidive peut conduire à l'emprisonnement; les délits (vol de citoyen, prise de drogues non autorisées) pouvant mener à l'emprisonnement court jusqu'à moyen (entre 1 et 5 jours en gros); et les crimes (agression, gâchage d'eau, falsification de preuve) menant à un emprisonnant long (plus de 5 jours) et parfois au banissement. Mais l'ensemble des restrictions reste à équilibrer et à définir. L'inspecteur en chef peut, avec l'accord du MJ, modifier la Loi en cours de ville.

:fleche: L'eau sera une ressource rare, et il est considéré comme très grave d'en abuser. Le mobile du meurtre principal est d'ailleurs la soif. Rationnement à définir encore une fois.

:fleche: La délation est autorisée. Il y aura un topic RP "commissariat", qui permettra aux citoyens de faire une déposition ou de porter plainte. Le premier post fera une reprise exhaustive de la liste des règles relatives à la Loi, et en cas de modification, un post de l'inspecteur en chef fera la même chose (en changeant bien sûr ce qui a été modifié).

:fleche: Les citoyens pourront apporter des preuves pour étayer leurs accusations, qu'elles soient fausses ou non. Le MJ devra être informé du caractère falsifié ou non de la preuve. La falsification de preuve est un crime.

:fleche: Pas de topic tribunal, mais un topic RP "prison", réservé aux emprisonnés.

:fleche: Enfin, les 40 citoyens DOIVENT participer à la survie ville, qu'ils soient morts ou non, criminels ou non.

Eeeeeeet c'est déjà pas mal ^^.
Revenir en haut Aller en bas
darkMK

darkMK


Messages : 1917
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 41

Meurtres sous le soleil Empty
MessageSujet: Re: Meurtres sous le soleil   Meurtres sous le soleil EmptyDim 10 Juil 2011 - 14:06

Une murder en somme, ça à l'air sympa. Le décor posé est intéressant en tout cas. Après il est clair que l'intérêt d'ensemble tiendra justement dans les mécanismes d'enquête et de défense des assassins contre ces enquêtes.

Des débuts d'idées sur des taches et leurs répercussions sur l’enquête, pour tel type d’enquêteur ?

ça serait peut-être pas mal d'inciter les 29 spectateurs à davantage se tourner vers les enquêteurs. Parce que sans ces 29, la ville sera bien courte et les assassins sont surs de gagner. Et c'est bien beau de dire que tout le monde doit viser la survie, mais les assassins ne seront surement pas de cet avis ! ^^
ça serait dommage que la stratégie gagnante soit de chercher à avoir une dévastation rapide. Même si ça peut être un élément d'indice GP...

Sinon rien de spécial à dire en fait. Toute la qualité du truc tiendra dans la bonne préparation des indices, des révélations disséminées, des mécanismes d'enquêtes et de fuite des assassins. Tout ça ne peut à mon avis pas être évoqué en public, non ? d'ailleurs vu le boulot privé que ça représente, peut-être vaudrait-il mieux être 2 ou 3 MJ ?
Revenir en haut Aller en bas
ilolus

ilolus


Messages : 5
Date d'inscription : 09/07/2011
Localisation : Entre la chaise et l'écran

Meurtres sous le soleil Empty
MessageSujet: Re: Meurtres sous le soleil   Meurtres sous le soleil EmptyDim 10 Juil 2011 - 15:31

Citation :
ça serait peut-être pas mal d'inciter les 29 spectateurs à davantage se tourner vers les enquêteurs. Parce que sans ces 29, la ville sera bien courte et les assassins sont surs de gagner. Et c'est bien beau de dire que tout le monde doit viser la survie, mais les assassins ne seront surement pas de cet avis !
La remarque sur les assassins qui vont tout faire pour que la ville chute rapidement est très intéressante :). Peut être demander un minimum syndical, par exemple trois jours. Et puis c'est vrai que des citoyens qui font n'importe quoi à l'atelier ou qui ne ramènent rien de leur expédition ne passent pas inaperçus dans une ville d'actifs... À voir donc.
J'avais aussi pensé aux 29 citoyens qui n'ont pas grand chose à faire et pouvaient se trouver mis à l'écart de l'action. Mettre un système de points me semble un peu réchauffé comme idée, mais comme grâce à l'animaction il est possible d'avoir un picto spécial, je compte y réfléchir prochainement. Je me refuse à mettre un système de grades entre les citoyens, la ville n'est pas une dictature, l'inspecteur en chef fait respecter la Loi mais oeuvre pour le bien :).
Par contre, inciter ces citoyens à devenir inspecteurs peut être une bonne piste de réflexion.

Citation :
Des débuts d'idées sur des taches et leurs répercussions sur l’enquête, pour tel type d’enquêteur ?
J'avais pensé à étendre l'enquête sur l'OM. Il faudrait définir une liste d'objets (piles broyées par exemple) dont la ville ne se servira pas, et qui seraient déposés par le(s) MJ(s). En faisant la relation avec les indices trouvés sur la scène de crime, un inspecteur peut faire progresser l'enquête. Où un meurtrier peut trouver cet objet, se demander ce qu'il fait là et l'enlever vite fait. Mais quoi qu'il en soit, il faudra tout même réfléchir un peu.
Quant aux types d'inspecteurs, ce sera à l'inspecteur en chef de leur donner un domaine d'action. Ils sont cinq contre cinq, ils doivent donc se répartir les tâches, d'autant qu'il faut en plus faire respecter la Loi en ville. À lui de prévoir ou non une hiérarchie, un poste particulier, un titre pompeux si il veut...

Citation :
Toute la qualité du truc tiendra dans la bonne préparation des indices, des révélations disséminées, des mécanismes d'enquêtes et de fuite des assassins. Tout ça ne peut à mon avis pas être évoqué en public, non ? d'ailleurs vu le boulot privé que ça représente, peut-être vaudrait-il mieux être 2 ou 3 MJ
Il est certain que le scénario devra être logique et souple, tout comme les indices devront être soigneusement réfléchis pour ne pas apporter directement la solution, mais également pour que l'enquête ne soit pas insurmontable. C'est d'ailleurs ma plus grosse appréhension. Quant aux MJs, je ferais ma propre recherche privée, mais si certains sont intéressés qu'ils n'hésitent pas à me contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Lucille

Lucille


Messages : 20
Date d'inscription : 05/06/2011

Meurtres sous le soleil Empty
MessageSujet: Re: Meurtres sous le soleil   Meurtres sous le soleil EmptySam 16 Juil 2011 - 12:49

Bonjour,
J'ai entendu les mots picto spécial, alors j'accours !

J'aime bien les enquêtes, perso, et je trouve que l'aspect huis-clos de Hordes est vachement propice à ça, si les joueurs sont motivés.
J'ai une petite question quand même : qu'en est-il de l'ambiance générale de la ville, de son thème ?

Car je vois bien que tu as réfléchis aux mécanismes à l'intérieur de la ville, aux différents postes : meurtrier, enquêteur en chef, enquêter, citoyen. Mais, puisqu'une grande partie des rôles sera répartie soit après un vote (basé sur quels critères ?), les joueurs seront-ils libres de se concocter un personnage ?
Si les indices sont prévus à l'avance, ainsi que les résultats des fouilles, ça risque d'être difficile de conjuguer ça avec la liberté d'un RP.

Donc j'avoue que je n'ai pas grand chose à proposer, malheureusement, puisque préparer des rôles/backgrounds pour chacun serait une solution mais demande un travail colossal, et d'un autre côté, créer les indices et les mécanismes en fonction des envies/délires/RP des joueurs pourrait compromettre l'équilibre et le déroulement du jeu.
Je ne sais pas si un équilibre entre rôle dans le jeu et invention d'un personnage est vraiment possible. (peut-être même pas souhaitable)

Ensuite, je n'ai pas tout compris l'histoire des piles.
Dans une murder party classique, il y a X lieux à fouiller, chacun contenant Y indices à trouver. Les joueurs ne peuvent fouiller que Z fois, afin que chacun soit sur un pied dégalité, et quand une pièce est vide, elle est vide. Je ne sais pas si c'est adaptable, mais bon, comme d'hab, j'écris ce qui me passe par la tête.

Revenir en haut Aller en bas
ilolus

ilolus


Messages : 5
Date d'inscription : 09/07/2011
Localisation : Entre la chaise et l'écran

Meurtres sous le soleil Empty
MessageSujet: Re: Meurtres sous le soleil   Meurtres sous le soleil EmptyMar 19 Juil 2011 - 22:32

Bonjour,
Je vais m'efforcer de répondre aux questions à cette heure tardive (ou très matinale, cela dépend :P)^^.

Citation :
qu'en est-il de l'ambiance générale de la ville, de son thème ?
Alors, dans l'idéal, ça serait bien d'avoir une atmosphère un peu tendue, propice à la paranoïa. Chacun des 34 citoyens (ou moins si il y a plusieurs MJ) peut être un assassin. Au fur et à mesure que les crimes seront commis, chaque citoyen peut chercher à dénicher le coupable, pour devenir en quelque sorte le vainqueur de la ville, quitte à lancer de fausses accusations avec de fausses preuves. Le casier judiciaire d'un citoyen, ou le fait qu'il soit un peu trop innocent pour être vrai, seront des éléments qui joueront dans ce grand bal de la délation.

Citation :

Mais, puisqu'une grande partie des rôles sera répartie soit après un vote (basé sur quels critères ?), les joueurs seront-ils libres de se concocter un personnage ?
Si les indices sont prévus à l'avance, ainsi que les résultats des fouilles, ça risque d'être difficile de conjuguer ça avec la liberté d'un RP.
Le vote pour l'inspecteur en chef est public, donc aucun critère n'est défini par avance, aux citoyens de bien faire leur job en sachant qu'ils n'auront pas la possibilité de revenir sur leur décision, il faudra que l'inspecteur chef fasse une bourde. Les autres inspecteurs sont choisis par l'inspecteur chef, donc encore une fois aucun critère défini.
Les complices sont choisis par l'assassin, lui même sera cette fois choisi après décision du MJ. Je compte demander d'envoyer le mode opératoire de leur crime, ce mode opératoire servira ensuite à la sélection des indices & éléments d'enquête. Plus le mode opératoire est détaillé, plus ils auront de chance mais la décision finale se fera sur la qualité d'écriture et la cohésion de l'ensemble.

Pour les personnages RPs, vu que les citoyens-spectateurs n'ont pas d'action particulière à faire, ils pourraient se faire un personnage de toute pièce ou alors prendre un stéréotype (ex: le fou qui dirait tout le temps le contraire de ce qu'il pense). Ce n'est pas obligé mais ça ajouterait un peu de piment. Je ne pense pas par contre que les inspecteurs/meurtriers puissent faire de même (ça rejoint ce que tu dis).

Pour l'histoire des piles, je pensais à imbriquer le RP dans le GP. Si tu préfères, mettons que X soit assassiné dans le désert. I est un inspecteur chargé de l'Outre Monde et M un meurtrier également responsable d’espionner l'OM. En tuant X, l'assassin a laissé un bout de veste, mais comme on a pas de bout de veste dans le catalogue des objets hordiens, on va dire que la pile en est un. I et M connaissent la direction générale du lieu du meurtre (nord, ouest...) mais pas la case précise, et doivent donc la trouver, prendre la pile et la ramener en ville. Mais je ne sais pas comment mettre plus précisément en place un tel mécanisme.
Revenir en haut Aller en bas
darkMK

darkMK


Messages : 1917
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 41

Meurtres sous le soleil Empty
MessageSujet: Re: Meurtres sous le soleil   Meurtres sous le soleil EmptyMer 20 Juil 2011 - 10:51

J'ai pas vraiment l'impression que tu répondes à ce que Lucille disait en fait. L'ambiance générale, le thème, le background, tu visualise quoi ?

une soirée dans un manoir étrange ?
une ville du far west ?
etc.

Un thème quoi. Tu en installerait un (c'est ce qui se fait dans toute murder je crois, pour accrocher chacun au jeu) ? ou ça serait juste des joueurs hordes, qui enquêtent, tuent et regardent faire ?

Et je pense au contraire que dans cette idée, tout le monde devrait se faire un petit rôle à soi, inspecteur, assassin ou spectateur. Déjà parce que si seulement certains le font, ça grille les assassins s'ils ne le font pas. et ensuite parce qu'avoir un personnage être le colonnel moutarde, ça n'a jamais empêché d'être en cachette le tueur ou celui qui faisait autre chose. au contraire, c'est là que je vois l'intérêt.

non ? :wink:
Revenir en haut Aller en bas
ilolus

ilolus


Messages : 5
Date d'inscription : 09/07/2011
Localisation : Entre la chaise et l'écran

Meurtres sous le soleil Empty
MessageSujet: Re: Meurtres sous le soleil   Meurtres sous le soleil EmptyMer 20 Juil 2011 - 11:19

Il n'y a pas de "thème" en particulier. Il y a éventuellement un contexte : la sécheresse (l'eau est très rare). Pour le reste, moi je verrais juste une ville normale, où il faut se défendre contre les hordes, avec en plus une série de lois qui remplacent en quelque sorte les règles que les joueurs distillent habituellement, comme l'interdiction de faire son taudis.
Cela ne se se déroule pas dans un vieux temple maudit où d'effrayantes apparitions viennent tuer les gens les uns après les autres, ou dans les coulisses d'un film policier qui devient un peu plus vrai que prévu, si c'est ce que tu veux dire.
C'est juste le monde post-apo livré avec Hordes ^^ .

Ensuite, ce n'est pas gênant si l'inspecteur truc-muche se fait un personnage qui change de personnalité la nuit tombée. Tant qu'on sait que l'inspecteur truc-muche n'inventera pas dans son délire qu'il a trouvé un morceau de verre sur la scène de crime alors qu'il n'y a jamais eu de morceau de verre.


Dernière édition par ilolus le Mer 20 Juil 2011 - 11:22, édité 1 fois (Raison : Ai enlevé une phrase mal dite.)
Revenir en haut Aller en bas
darkMK

darkMK


Messages : 1917
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 41

Meurtres sous le soleil Empty
MessageSujet: Re: Meurtres sous le soleil   Meurtres sous le soleil EmptyMer 20 Juil 2011 - 11:47

Sans parler de leur donner ou de leur laisser prendre des personnalités torturées, complexe, versatiles il pourrait basiquement être pas mal de dire toi tu seras le solitaire qui ne jure que par son coupe-coupe, toi tu seras la victime toujours à attendre de l'aide, toi tu seras l'enfant, toi tu seras trainera toujours avec tes animaux, toi tu sera obsédé par l'eau, toi tu seras le gardien de la tourelle à l'affut d'un mouvement dans le désert, toi tu seras un vétéran de guerre asocial etc.

Juste donner un thème à chacun pour qu'ils interagissent ensemble. Tiens bah eux 2 sont mariés, l'autre est enfant de X. lui était maréchal ferrant, etc.

Ce genre de disposition, pour chacun, est simple à imaginer et distribuer au hasard finalement. Et ça permet ensuite de rendre les enquêtes plus naturelles, de mieux amorcer les choses, et de mieux les faire vivre sur l'ensemble de la durée de la ville. L'enqueteur ira plus volontairement parler à madame Klouk, l'étrange vieille du village, ou même interloquer l'enfant avec un bonbon, plutôt que d'aller voir darkMK, ilolus.

C'est pour ça que donner un thème peut être sympa. Ce thème peut être le monde post-apocalyptique évidemment. Et à partir de là, en tirer 40 personnages qui forment une communauté RP, ça permet de faire vivre les enquêtes, de donner plus d'excitation et de valeur à la question de qui est assassin, de qui est complice, etc. Imaginer que l'enfant est complice, etc, c'est autre chose que de se dire darkMK est complice.

Un peu plus d'écriture en amont, mais finalement assez gérable je pense. une ligne pour décrire chaque personnalité et en voiture Simone. Après je cerne peut-être pas la difficulté du truc, j'ai jamais approché le style murder pur, mais ça semble pas si difficile.
Revenir en haut Aller en bas
ilolus

ilolus


Messages : 5
Date d'inscription : 09/07/2011
Localisation : Entre la chaise et l'écran

Meurtres sous le soleil Empty
MessageSujet: Re: Meurtres sous le soleil   Meurtres sous le soleil EmptyMer 20 Juil 2011 - 12:37

Merci pour ces précieux conseils, je n'avais pas abordé la chose dans ce sens là ^^ . Effectivement ça donne une autre dimension au jeu, plutôt que de faire venir 29 citoyen parce qu'il en faut 40.
Je vais travailler tout ceci de mon côté, y a vraiment pas mal de truc à faire, mais vu que je suis en vacances ça va m'aider :).

Encore merci pour votre aide :) .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meurtres sous le soleil Empty
MessageSujet: Re: Meurtres sous le soleil   Meurtres sous le soleil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Meurtres sous le soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Hordganisateur ::  L'Univers de l'Hordganisateur ::  Idées d'Events-
Sauter vers: